Entrecôte Premium de Galice et focaccia tomate mozza et sa petite sauce basilic

Le petit mot de Delphine

Coucou les gastronomes, 

Aujourd’hui je vous propose de cuisiner avec moi des steaks dans l’entrecôte Premium de Galice en Caveman Style. C’est une technique qui consiste à mettre un morceau de viande quelques secondes en contact direct avec la chaleur extrême de la braise en lui donnant ainsi un goût croustillant unique. Vous l’avez donc deviné aujourd’hui c’est barbecue.

Pour accompagner ces steaks nous allons réaliser un pain italien ultra gourmand à la tomate, mozzarella et basilic : la focaccia.

Cette recette d’entrecôte Premium de Galice est délicieusement préparée par Delphine. Delphine est une passionnée par la cuisine qui adore partager ses essais culinaires à travers ses superbes photos.

Ingrédients pour 4 convives

. 4 beaux steaks dans l’entrecôte Premium de Galice

. Fleur de sel et poivre de Tellicherry ( c’est un poivre qui a un côté légèrement piquant aux saveurs boisées avec une petite note d’agrumes ).

Ingrédients pour une belle focaccia

. 260 g de farine

. 1 càs de sucre cassonade

. 20 g de levure fraîche

. 1 càc de sel fin

. 15 cl d’eau tiède

. 2 càs d’huile d’olive

. 1 càs d’huile de sésame grillé

. 1 grappe de tomates cerises

. 300 g de billes de mozzarella

. Poivre du moulin

Ingrédients pour la sauce basilic ail et parmesan

. 2 gousses d’ail

. 1 petit bouquet de basilic frais

. 5 càs d’huile d’olive

. 1 càs de parmesan

. Sel et poivre du moulin.

Préparation de la focaccia

1 Allumez votre four ou votre barbecue pour une température cible de 200 degrés.

2 Dans un bol diluez le sucre et la levure dans l’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

3 Versez dans votre bol pâtissier muni d’un crochet spirale la farine, le sel, l’huile d’olive, l’huile de sésame, mélangez légèrement puis ajoutez votre mélange eau sucre levure.

Si vous n’avez pas de robot pâtissier vous pouvez également réaliser cette étape dans un grand cul de poule. Mélangez jusqu’à obtenir une boule. Si votre pâte est un peu trop collante vous pouvez y ajouter 1 càs de farine. Massez légèrement la boule obtenue avec un peu d’huile d’olive et placez-la dans un saladier recouvert d’un torchon et laissez pousser 1h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

4 Lorsque votre pâte a doublé de volume, étirez-la et pliez-la en deux. Laissez la pousser à nouveau 30 min puis renouvelez l’opération deux fois.

5 Sur un papier sulfurisé, étalez votre pâte une dernière fois. Parsemez sur le dessus des petits morceaux de billes de mozzarella, du basilic ciselé puis donnez un tour de moulin à poivre. Ensuite repliez votre pâte en deux et façonnez un pain de forme ovale. Laissez à nouveau reposer 30 min.

6 Passé ce délai enfoncez vos doigts à la surface de la focaccia pour y faire des trous et y déposer les tomates cerises et billes de mozzarella.

7 Enfournez pour une durée de 15 à 20 min. Pendant que votre focaccia cuit vous pouvez préparer votre sauce basilic et sortir votre viande afin que celle-ci soit à température ambiante.

Préparation de la sauce basilic

1 Hachez finement l’ail. Ciseler le basilic. 

2 Mélangez le tout dans un petit bol, ajoutez l’huile d’olive, le parmesan râpé et assaisonnez avec le sel et le poivre du moulin. Réservez au frais.

Préparation de la viande

1 Assaisonnez votre viande sur les deux faces avec le sel et le poivre de Tellicherry.

2 Si vous avez choisi de reproduire la technique Caveman Style pour la première fois, je vous conseille de cuire votre viande au barbecue comme vous avez l’habitude de le faire. Une bonne minute avant d’atteindre la cuisson désirée retirez votre viande de la grille puis placez la directement sur les braises. Comptez 30 secondes de cuisson supplémentaire sur chaque face.

3 Retirez votre viande et laissez là reposer 5 min avant de passer à la dégustation.

Avant de servir votre focaccia avec la viande et pourquoi pas une belle salade verte, pensez à la badigeonner de sauce basilic.

Il est temps de passer à la dégustation et croyez-moi, voilà encore un petit bonheur pour le palais à la portée de tout le monde.

Bon appétit les gourmands.

Entrecôte Premium de Galice et focaccia tomate mozza et sa petite sauce basilic

A lire aussi

Côte de bœuf de Galice par Delphine

T-Bone de veau de Galice au Barbecue par Delphine

Noix d’Entrecôte Premium Argentine au brasero plancha par Delphine

Boeuf de Galice : qu’est ce que c’est ?

Nos derniers articles
29
sept. 22

Jarret de Porc Noir de Bigorre AOP à l’asiatique par Delphine

Jarret de Porc Noir de Bigorre braisé, plat asiatique en sauce à base de soja Le petit mot de...
20
sept. 22

Entrecôte Premium de Galice sauce Bordelaise par Delphine

Entrecôte Premium de Galice avec sa sauce marchand de vin, liaison à la moelle de bœuf et...