La volaille est une tradition à Noël. Impossible de passer des fêtes de fin d’année sans l’incontournable dinde ou chapon. Adaptée à toutes les préparations culinaires, appréciée par tous (petits et grands), la volaille est la star de la table, avec le foie gras et le boudin blanc. Mais quelle volaille choisir pour les fêtes de Noël ? Poularde, chapon, dinde ? Pour tout dire, tout est question de goût, car avec une cuisson parfaite, les mets les plus simples se transforment en véritable festin. À déguster en famille !

La dinde, l’indétrônable viande de Noël

Chaque année, plus de trois millions de dindes sont dégustées en France pendant les fêtes de Noël. Beaucoup apprécient la viande maigre de la dinde et sa faible teneur en cholestérol. Mais saviez-vous qu’en Europe, on ne connaissait pas la dinde avant que Christophe Colomb n’en rapporte après son voyage aux Amériques en 1492 ? Depuis, elle est devenue le symbole de Noël, détrônant à partir du XVIe siècle l’oie farcie. Festive et conviviale, la dinde se retrouve sur la table des aristocrates de l’époque avant de se démocratiser grâce à sa déclinaison à l’infini. Eh oui, la dinde se cuisine de différentes façons.

Rôtie au four ou poêlée, elle est savoureuse, même si la viande de dinde est moins noble que celle de l’oie ou du chapon, par exemple. Vous pouvez aussi la farcir avec du foie gras, du boudin blanc, des champignons ou des fruits secs. Accompagnez la viande de légumes de saison, de risotto ou des pâtes au jambon et gratinées au parmesan, vous allez vous régaler. Néanmoins, la dinde aux marrons est sans aucun doute le plat emblématique de Noël, un rituel et une tradition pour de nombreuses familles.

Pour un mets raffiné, choisissez une dinde fermière, avec un label rouge ou bio. Si vous recherchez une viande tendre, préférez une volaille charnue avec un cou court et des pattes noires, par exemple une dinde de Bresse AOP, une dinde noire du sud-ouest ou de Loué ou alors une dinde blanche d’Auvergne.

Pour la cuisson, vous devez être patient. La dinde est une viande généreuse et la cuire demande du temps, beaucoup de temps. Si vous la cuisinez au four, choisissez une cuisson longue (environ trois heures) et à température peu élevée jusqu’à ce que la peau soit légèrement dorée. Vous obtiendrez alors une viande tendre et savoureuse.

Le chapon, l’autre star de Noël

Le chapon est une volaille appréciée pour sa viande tendre, moelleuse et d’une grande finesse. Aujourd’hui, c’est une viande d’exception devenue un classique de Noël. À condition de bien le choisir.

Pour garantir la qualité de votre volaille, choisissez un chapon de Bresse AOP ou portant le label rouge. Assurez-vous qu’il a la patte bleue et la peau très lisse. En outre, achetez-le avec la tête, même si vous ne la mangerez pas pour être sûr que c’est bien du chapon.

Farci au foie gras et à la truffe, le chapon fait un plat de Noël convivial et généreux. D’ailleurs, c’est aussi une recette incontournable de la fête de la nativité. Toutefois, il se cuisine le plus souvent en cocotte accompagné de morilles ou avec du vin jaune.

Comme la dinde, le chapon est une volaille généreuse. Ainsi, préférez une cuisson longue et à température peu élevée.

Sortez des sentiers battus avec la poularde

Moins populaire que la dinde ou le chapon, mais tout aussi savoureuse, la poularde est une autre volaille qui vous donnera du vrai plaisir gustatif à Noël. Si elle se déguste tout au long de l’année, la poularde se cuisine aussi à Noël pour surprendre vos invités. Son goût fin et délicat ravit les gourmets. Pour la rendre plus goûteuse que d’habitude, accommodez-la avec des ingrédients de qualité. Puis, rehaussez sa saveur avec des touches d’originalité.

Pour une poularde digne de Noëls, vous pouvez la farcir avec du foie gras ou des légumes, puis la cuire au four. Agrémentez d’épices ou d’herbes et le tour est joué. Autre recette, une poularde rôtie avec du miel ou marinée avec de la sauce soja.

Savoureuse, tendre (c’est la volaille la plus tendre !) accessible… la poularde est une volaille qui a toute sa place sur les tables de noël.

Nos conseils pour bien choisir votre volaille de Noël

Quelle que soit la volaille sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, choisissez-la minutieusement pour profiter d’une viande de qualité. Comme dit plus haut, choisissez une dinde charnue, avec un cou court et des pattes lisses. Pour le chapon, optez pour une volaille rebondie, spécialement au niveau des cuisses.

Si vous avez choisi la poularde, faites attention à la fermeté de sa chair et à sa couleur.

Par ailleurs, une volaille se choisit aussi selon le nombre d’invités. Si vous êtes nombreux à table, la dinde ou le chapon sont plus adaptés grâce à leur carrure. Par contre, si vous êtes en petit comité, une poularde fera parfaitement l’affaire.

Enfin, choisissez une volaille fermière et labellisée. Elle est indéniablement plus goûteuse et meilleure pour la santé. Noël se fête une fois par an, tout doit être parfait pour laisser de bons souvenirs dans l’esprit de chaque convive avant les prochaines festivités.

Retrouvez sur Guarda Pampa des volailles d’exception pour des fêtes de Noël sous le signe de la gourmandise. Toutes nos viandes sont élevées en plein air et pour les fêtes de fin d’année. Elles sont nourries au lait et au maïs en phase de finition. Poularde de Bresse AOP, poularde noire d’Astarac Bigorre, chapon noir d’Astarac Bigorre.. Vous trouverez la crème de la crème de la volaille sur notre boucherie en ligne.

D’autres volailles s’invitent aussi à Noël pour des moments gourmands et conviviaux. Essayez donc le canard laqué aux figues et au miel, la pintade sucré-salé… vous aurez de belles surprises. En outre, pigeon, caille… font aussi de succulents repas de noël. Sans oublier l’oie traditionnelle. Rôtie ou farcie d’ingrédients originaux, elle est parfaite pour les grandes tablées. Pour un plat plus savoureux, laquez la viande avec du miel, de la sauce soja et du 4 épices, vous nous direz des nouvelles.

Nos derniers articles
18
avril 24

Faux filet Angus Argentine et sa sauce béarnaise par Delphine

Bonjour les gourmets, Les jours propices sont de retour donc il est très agréable de passer un...
26
mars 24

Rouleaux de printemps d’aiguillette baronne Wagyu par Delphine

Bonjour les gourmets, Ces jours-ci le temps est plus doux et on perçoit les premières effluves...