Navarin d’agneau de Pauillac par Élodie
Cette recette nous a été proposée par Elodie, passionnée de cuisine et qui aime nous faire découvrir de nouvelles saveurs d’ici ou d’ailleurs.
Le mot d’Elodie « Le navarin d’agneau est un classique de notre cuisine française. Avec ces légumes frais et de saison c’est un plat savoureux et parfumé. » ce navarin est composé de poitrine et de collier d’agneau qui font parti des différents morceaux de l’agneau.
Ce navarin provient d’un agneau de Pauillac qui est une des meilleures races d’agneau français. Ici il s’agit du « second cru » de Pauillac, l’agneau « Le Petit Prince » qui est issu d’un savoir-faire traditionnel des éleveurs. Il est élevé sous la mère en bergerie avec le plus grand soin et reçoit une complémentation en céréales.
Ingrédients pour
personnes
-
- Navarin d'agneau (poitrine, collier)
-
- 4 carottes
-
- 5 pommes de terre moyennes
-
- 4 gousses d’ail
-
- ¼ de L de bouillon
-
- ½ cc de gros sel
-
- ½ bouquet garni
-
- ½ cc de farine
-
- 500g de navarin d’agneau
-
- 4 navets
-
- 6 oignons
-
- 37 g de concentré de tomates
Préparation
-
- Commencer par faire revenir l’agneau dans une sauteuse dans 2 cuillères d’huile d’olive, ajouter des épices à couscous et un peu de sel.
- Quand les morceaux sont dorés, ajouter l’ail écrasé et le concentré de tomates.
- Ensuite, retirer la viande et la réserver, faire dorer la farine dans le jus et ajouter le bouillon chaud en le fouettant.
- Mettre la viande dans cette sauce, qui ne doit pas être trop liquide, en ajoutant le bouquet garni. Faire cuire à feu doux, au four ou dans une cocotte.
- Au bout de 3/4 d’heure, couper les carottes et les navets en deux, les faire sauter avec les oignons dans 1 cuillère d’huile d’olive, avec des épices à couscous et du sel.
- Quand ils sont dorés, les rajouter à la viande et prendre une louche de sauce de cuisson pour déglacer la sauteuse, remettre ce jus dans le plat de cuisson.
- La sauce ne doit pas être trop liquide et doit juste couvrir les légumes et la viande. Cuire à feu doux pendant 1/2 heure.
- Enfin, rajouter les pommes de terre coupées en deux si nécessaire, et vérifier l’assaisonnement.
- Au bout de 3/4 d’heure, dégraisser la sauce et servir.
- Catégorie :
- L'agneau
Nos derniers articles
Petit Tender de boeuf Angus Ibérique en cuisson lente et son risotto par Delphine
Bonjour les gourmets, Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans l’ambiance Automnale...
Poitrail de Canard Rôti Grenailles fondantes par Delphine
Bonjour les gourmets ! Aujourd’hui, nous allons mettre à l’honneur une viande d’exception : le...