Les charcuteries de porc

Savoureuse et variée, la charcuterie de porc est un plat de choix qui a sa place sur toutes les tables. Jambons, terrines, saucissons, mortadelles, andouilles, boudins, pâtés, terrines… ces viandes ajoutent une autre saveur à vos apéros et de la gaieté à vos pauses gourmandes. En France, la charcuterie est une tradition culinaire qui dure depuis de nombreux siècles.

Continuer la lecture de « Les charcuteries de porc »

Filet mignon de porc : qu’est ce que c’est et comment le cuisiner ?

Très populaire dans la cuisine française, le filet mignon constitue l’un des meilleurs morceaux de la viande de porc. Tendre et peu gras, il se révèle particulièrement délicieux lorsqu’il est soigneusement apprêté. En effet, peu importe son mode de cuisson (à la poêle, au four, en cocotte…), sa préparation doit s’effectuer avec précaution. Vous pouvez justement retrouver au menu de cet article ce qu’est le filet mignon de porc et comment le cuisiner à la perfection.

Continuer la lecture de « Filet mignon de porc : qu’est ce que c’est et comment le cuisiner ? »

Travers de Porc ou Ribs : qu’est-ce que c’est et comment les cuisiner ?

Frais, laqués au miel et au gingembre ou marinés dans un mélange épicé aux mille senteurs, les travers de porc ou ribs (selon que l’on adopte ou non l’appellation américaine) sont un vrai régal jusqu’à l’os. Oui, c’est gras, c’est sucré, mais au diable les kilos, c’est tellement bon. On ne va pas se mentir ! Délicieusement parfumée et follement savoureuse, la star incontestée des barbecues est un véritable plaisir à dévorer seul, en famille ou entre amis. Et avec les doigts, s’il vous plaît ! Mais déjà, connaissez-vous réellement ce que sont les ribs ? Tout spécialement pour vous, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce morceau de viande succulent à souhait.

Continuer la lecture de « Travers de Porc ou Ribs : qu’est-ce que c’est et comment les cuisiner ? »

Pavé de rumsteck accompagné de sa purée de carottes et de pommes de terre au four, par Woodie Élodie

Pavé de cœur de rumsteck accompagné de sa purée de carottes et de pommes de terre au four

Ingredients:

  • 400 g de rumsteck
  • 500 g de carotte
  • 1 échalote
  • 12 g de beurre
  • 125 ml de crème fleurette
  • 250 ml de bouillon de volaille
  • 2 pommes de terre moyenne
  • gros sel
  • papier aluminium
  • 50 g de beurre
Continuer la lecture de « Pavé de rumsteck accompagné de sa purée de carottes et de pommes de terre au four, par Woodie Élodie »

Tartare de bœuf à l’italienne, par Woodie Élodie

Tartare de rumsteck à l’italienne

Pour 4 personnes :

  • 600 g de rumsteck
  • 1/2 CS de sauce Worcestershire
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • 3 CS d’huile d’olive
  • 100 g de parmesan en bloc
  • 12 d’olives noires dénoyautées
  • 25 g de roquette
  • 2 CS de pignons de pin
  • poivre
  • sel
Continuer la lecture de « Tartare de bœuf à l’italienne, par Woodie Élodie »

Comment choisir et cuisiner ses côtes de porc ?

Grillées, cuites au four, à la poêle, à la cocotte ou au wok, les côtes de porc s’avèrent particulièrement savoureuses. Très riches en zinc, elles promettent en effet une expérience gustative agréable, à condition bien évidemment de savoir les cuisiner. Vous souhaitez en déguster chez vous, mais vous ignorez comment les apprêter ? Alors, afin de ne pas rater leur préparation et pour bien les choisir, fiez-vous aux explications fournies par cet article.

Continuer la lecture de « Comment choisir et cuisiner ses côtes de porc ? »

Quel morceau choisir pour le rôti de Porc ? Comment le cuisiner ?

Que cela soit dans un restaurant chic, chez des amis ou durant un repas en famille, déguster un rôti de porc demeure une expérience culinaire plus que fabuleuse. À la fois tendre et savoureux, ce mets est considéré comme étant l’un des plats gastronomiques les plus appréciés par les petits et grands amateurs de cette viande. En tout cas, vous devez savoir que cuisiner un bon rôti de porc ne s’improvise pas. Quelques points sont en effet à prendre en compte, notamment en ce qui concerne le choix du morceau à utiliser et du mode de cuisson à adopter. Vous souhaitez cuisiner cet incontournable des joyeuses réunions familiales du dimanche, mais vous n’avez aucune idée de la manière de procéder ? Alors, vous n’avez qu’à suivre ce guide pour ne rien rater de votre préparation.

Continuer la lecture de « Quel morceau choisir pour le rôti de Porc ? Comment le cuisiner ? »

La viande de porc est-elle bonne pour la santé ?

Jugée grasse et mauvaise pour la santé, la viande de porc n’a pas toujours bonne presse. Et pourtant, c’est la viande la plus consommée en France. D’ailleurs, n’en déplaise à ses détracteurs, elle présente bel et bien certains bienfaits pour la santé. En effet, elle contient des nutriments essentiels à l’organisme. Mais encore, une viande de premier choix ne peut pas être dangereuse pour la santé. Bien évidemment, pour disposer d’un porc de qualité, certains éléments entrent en ligne de compte. À l’instar de l’alimentation de la bête et ses conditions d’élevage. Ainsi, en choisissant une bonne viande, en l’apprêtant correctement et en la consommant comme il faut, elle ne peut qu’être bénéfique pour la santé.

Continuer la lecture de « La viande de porc est-elle bonne pour la santé ? »

Comment cuisiner sa viande de porc ?

Vous êtes un grand amateur de viande de porc et vous voulez la cuisiner ? Le hic, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre pour la rendre plus tendre et lui donner un meilleur goût. En effet, bien que les différents morceaux du cochon soient tous délicieux, leur saveur dépend de la manière, dont vous les préparez. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de cuisiner cette viande blanche. Une mauvaise manipulation donc et vous pouvez dire adieu à votre succulent repas. Ainsi, pour cuisiner sa viande de porc dans les règles de l’art, mais surtout pour obtenir une viande tendre, juteuse et savoureuse à souhait, voici comment procéder.

Continuer la lecture de « Comment cuisiner sa viande de porc ? »

Comment choisir sa viande de Porc ?

C’est un fait indéniable ! Tout est bon dans le cochon. Mais encore faut-il miser sur une bonne viande pour profiter d’un délicieux repas. Dans cette optique, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Bien évidemment, d’autres éléments entrent également en ligne de compte pour le choix de sa viande de porc. À l’instar de la catégorie, l’origine, la couleur, la texture… Amis carnivores, nous vous donnons justement toutes les clés pour bien choisir cette viande blanche particulièrement succulente. Après ces quelques lignes, vous pouvez être sûr de ne plus hésiter lorsque vous effectuerez votre achat.

Continuer la lecture de « Comment choisir sa viande de Porc ? »

Comment choisir son Jambon de Porc ?

C’est bien connu ! Dans le cochon, tout se mange. D’ailleurs, parmi les parties qui ont particulièrement la cote auprès des petits et grands gourmands et gourmets, il y a le jambon de porc. Cru ou cuit, ce morceau constitue en effet le plus apprécié du cochon. Néanmoins, avec le vaste choix de jambons qui inonde aujourd’hui le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Ainsi, pour vous simplifier la tâche au maximum, vous devez tenir compte de certains points essentiels dans le cadre de votre démarche. Justement, nous vous livrons dans cet article nos conseils pour bien choisir votre jambon de porc.

Continuer la lecture de « Comment choisir son Jambon de Porc ? »

Guarda Pampa et le marché des producteurs du Saint James de Bouliac (33)

Depuis le printemps 2017, François Le Barazer et Frédéric Valmorin, les deux fondateurs de Guarda Pampa, font partie des producteurs présents au marché trimestriel des producteurs organisé par le restaurant étoilé de Bouliac (33), le Saint-James, avec qui ils travaillent depuis 2016. Ils peuvent ainsi faire découvrir aux clients du restaurant ainsi qu’aux gourmets de la région leurs viandes d’exception en provenance d’Argentine, de France et d’Espagne.

Continuer la lecture de « Guarda Pampa et le marché des producteurs du Saint James de Bouliac (33) »

Les différentes races de porc

« Tout est bon dans le cochon ». C’est sans doute là l’une des raisons qui poussent l’homme à poursuivre l’élevage porcin depuis plusieurs milliers d’années. En dehors du bon goût de sa viande, l’animal est aussi très prolifique et facile à nourrir puisqu’il est omnivore. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe dans le monde plus de 350 races de porc ? Un certain nombre d’entre elles vivaient en France auparavant. Toutefois, avec le temps, les éleveurs ont préféré se concentrer sur un nombre plus réduit de races porcines. Les cochons choisis disposent notamment des caractéristiques recherchées par les consommateurs. Par exemple, une viande moins grasse. Alors, quelles sont ces races de porc qui régalent le palais des Français ? Découvrez-les dès maintenant.

Continuer la lecture de « Les différentes races de porc »

Les différents morceaux du porc

Nous avons bien raison d’affirmer que tout est bon dans le cochon. En effet, il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs animaux alimentaires, car pratiquement rien ne se perd dans le cochon. Du museau à la queue, en passant par les abats et le sang, tout est comestible. Toutefois, afin de vous aider à réussir vos plats, il est utile de connaître les différents morceaux du porc. Sans tarder plus longtemps, découvrez-les !

Continuer la lecture de « Les différents morceaux du porc »

Le boeuf limousin : Tout savoir sur cette race bovine

Race à viande par excellence, la race limousine est une race bovine française rustique qui a la cote auprès des producteurs et amateurs de viande du monde. Originaire du Limousin, elle produit en effet une viande tendre à la qualité gustative reconnue. Véritable fierté régionale, elle se retrouve d’ailleurs aujourd’hui dans différentes localités françaises et à l’étranger. Vous souhaitez en savoir davantage sur la race limousine ? Découvrez tous les détails dans cet article.

Continuer la lecture de « Le boeuf limousin : Tout savoir sur cette race bovine »

Le boeuf charolais : Tout savoir sur cette race bovine

La race charolaise est la première race bovine allaitante en France. Elle est originaire de Saône-et-Loire et son élevage remonte au 18e siècle. Avec sa grande facilité d’adaptation aux différents climats, cette race s’est néanmoins étendue à travers 70 pays dans le monde. Quelles sont alors les particularités et qualités de cet animal pas vraiment comme les autres ? Découvrez celles-ci dans les lignes suivantes.

Continuer la lecture de « Le boeuf charolais : Tout savoir sur cette race bovine »

Le filet de boeuf

S’il fallait faire une liste des morceaux de viande les plus appréciés, le filet de bœuf se classerait facilement parmi les premiers. Tendre, délicat et savoureux en bouche, il est assurément le bienvenu durant les dîners entre amis ou les repas de famille. Mais, on sert aussi ce délicieux mets lors de célébrations comme la fête de Noël. Tout comme beaucoup d’adeptes de la viande, vous aimez certainement le filet de bœuf, mais connaissez-vous tout de ce morceau ? Continuez votre lecture pour en apprendre plus.

Continuer la lecture de « Le filet de boeuf »

Rôti de bœuf : quel morceau choisir pour le rôti ?

Servi le plus souvent pendant les fêtes, le rôti de bœuf constitue un plat incontournable des repas de famille. Il n’y a rien de mieux en effet pour régaler les petits et grands gourmands. Toutefois, avant de déguster un bon rosbif, il convient encore de le préparer correctement. Sachez alors que la préparation de ce traditionnel plat du dimanche nécessite de respecter quelques règles essentielles. D’une part, il importe de bien choisir le morceau de viande qui va servir à faire le rôti. D’autre part, il faut prêter une attention particulière à sa cuisson. Tous les détails dans cet article.

Continuer la lecture de « Rôti de bœuf : quel morceau choisir pour le rôti ? »

Quelle pièce pour faire son propre carpaccio de bœuf ?

Grand classique de la cuisine italienne, le carpaccio de bœuf est un plat convivial qui réunit toute la famille quand les journées se rallongent. Se déclinant en plusieurs versions, la carpaccio à base de viande de bœuf est celui qui représente le mieux l’art de vivre à l’italienne. Délicieux et agréable à regarder, le carpaccio s’invite à toutes les tables. Mais, pour réussir ce plat frais et léger, le choix de la pièce de bœuf est primordial.

Continuer la lecture de « Quelle pièce pour faire son propre carpaccio de bœuf ? »

Quelle pièce pour faire son propre tartare de bœuf ?

Le tartare de bœuf, on l’aime ou on ne l’aime pas. Pourtant, quand le morceau est bien choisi, le plat fond littéralement en bouche. Effectivement, pour préparer un délicieux tartare, vous devez choisir la bonne pièce. Voilà pourquoi, rares sont les chefs en herbe qui osent s’aventurer sur le terrain. Après ces quelques conseils, vous serez véritablement le chef du tartare maison.

Continuer la lecture de « Quelle pièce pour faire son propre tartare de bœuf ? »

Le classement des pays producteurs de viande

Avec près de 50 kg de viandes bovines consommées par seconde en France, la viande de bœuf est l’une des viandes les consommées au monde. C’est simple, elle s’adapte à toutes les cuissons, et s’invite à toutes les occasions. Lors d’un barbecue par exemple, il est impensable de ne pas trouver d’entrecôte ou de côte de bœuf. Par ailleurs, la viande hachée se retrouve sur toutes les tables au moins une fois par semaine. Pour faire face à cette forte demande des consommateurs, les éleveurs produisent chaque année de plus en plus de viandes bovines. Mais qui sont ces grands producteurs de viandes de bœuf ?

Continuer la lecture de « Le classement des pays producteurs de viande »

Bœuf : quels sont les meilleurs accompagnements ?

Vous avez misé sur un beau morceau de viande de bœuf comme plat principal pour votre repas en famille ou entre amis ? Un choix plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures pour sublimer et compléter votre plat. Et c’est là que tout se complique, car aucune idée ne vous vient actuellement à l’esprit. Inutile de panique ! Découvrez au menu de cet article les meilleurs accompagnements pour illuminer votre magnifique pièce de bœuf. Des recettes particulièrement appétissantes qui ne manqueront pas de valoriser l’acteur principal !

Continuer la lecture de « Bœuf : quels sont les meilleurs accompagnements ? »

Accord mets vins avec une viande : quels sont-ils ?

Pour épater ses convives, rien ne vaut un délicieux plat de viande de bœuf accompagné d’un bon vin. D’ailleurs, un tel mariage promet une expérience gustative des plus agréables. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de trouver l’accord mets vins parfait, notamment pour les néophytes. Ainsi, pour vous aider dans cette démarche particulièrement délicate, découvrez dans cette rubrique ce qu’il convient de savoir sur le sujet.

Continuer la lecture de « Accord mets vins avec une viande : quels sont-ils ? »

Comment conserver la viande ?

Pour ne rien rater d’une bonne viande de bœuf, il est important de savoir la conserver. En effet, en plus d’avoir mauvais goût, une viande mal conservée nuit également à notre santé. Crue ou cuite, hachée ou en pièce, la viande doit être conservée de la meilleure des manières si vous voulez profiter pleinement de toutes ses saveurs.

Continuer la lecture de « Comment conserver la viande ? »

La viande de bœuf est-elle bonne pour la santé ?

Depuis de nombreuses années, de multiples études scientifiques ont été publiées pour dénoncer les effets néfastes de la viande bovine sur notre santé. Selon ces recherches, cet aliment contribuerait à augmenter les risques de diabète, de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’inflammation. Et pourtant, de par ses apports nutritionnels non négligeables, la viande de bœuf se révèle essentielle pour la santé. En effet, à condition de la préparer comme il faut et d’en consommer raisonnablement, l’on peut bénéficier de ses différents bienfaits indéniables. Alors, pourquoi s’en priver ?

Continuer la lecture de « La viande de bœuf est-elle bonne pour la santé ? »

Comment assaisonner la viande ?

La viande de bœuf, vous l’aimez à toutes les sauces. Mijotée, bouillie, grillée, poêlée… c’est un délice dont vous ne vous lassez jamais. Sel, poivre, épices… sont autant de condiments qui vous permettront d’avoir une viande aussi goûteuse que juteuse. Mais, pour que votre plat exhale toute sa saveur, vous devez l’assaisonner comme il faut, et au moment où il faut. Effectivement, si l’assaisonnement est raté, alors c’est toute votre recette qui sera également ratée. Et si vous avez des invités, cela peut être la catastrophe. Alors, comment assaisonner la viande ? Suivez le guide.

Continuer la lecture de « Comment assaisonner la viande ? »

Acheter de la viande en ligne : est ce possible ?

Source de protéines, de vitamines et de minéraux, la viande de bœuf est excellente pour la santé si elle est consommée à quantité raisonnable (pas plus de 4 fois par semaine) et de qualité. Malheureusement, elle fait partie des viandes les plus chères du marché. Mais, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en acheter à prix raisonnable sans sacrifier la qualité. Pour ce faire, il suffit de faire un tour dans les boucheries en ligne. Internet est en effet l’un des moyens les moins chers pour acheter de la viande, de plus c’est simple et rapide. De quoi satisfaire les plus exigeants et les plus pressés. De plus, les bouchers et sites de vente en ligne proposent un service de livraison express avec des dispositifs stricts pour garantir la fraîcheur des produits.

Continuer la lecture de « Acheter de la viande en ligne : est ce possible ? »