Parmi les pièces de bœuf les plus nobles figure le faux-filet. Tendre, savoureux et pauvre en graisses, celui-ci constitue un choix judicieux pour profiter d’une bonne tranche de viande dans son assiette. D’ailleurs, ce morceau vous offre l’embarras du choix quant à sa cuisson. Sauté à la poêle, grillé en barbecue, rôti au four…, le faux-filet se concocte effectivement de plusieurs façons. Alors, comment valoriser le faux-filet au menu ? Quelles erreurs éviter pour bien le cuisiner et comment l’assaisonner ? Zoom sur le faux-filet et ses différentes options de cuisson.

Le faux-filet, un morceau de bœuf maigre et délicieux

Faux filet Angus

Le faux-filet est un morceau de viande de bœuf qui rappelle la forme de l’entrecôte. Il est localisé tout contre le filet, d’où son autre nom « contre filet ». Bien qu’il soit moins persillé que le filet, il est apprécié de tous pour sa texture tendre et moelleuse. Et ce, parce que cette partie du bœuf est moins sollicitée que les autres lors de l’élevage.

Du côté gustatif, le faux-filet révèle une saveur particulière et procure un régal aux papilles à condition de maîtriser à la perfection sa technique de cuisson. Quant à sa valeur nutritive, à l’instar des autres morceaux de viande de bœuf, il renferme énormément de protéines, à raison de 25 grammes pour 100 grammes de viande. Il se classe également parmi les viandes contenant moins de 10 % de matières grasses avec le rumsteck et l’aloyau.

FAUX-FILET, ANGUS ARGENTINE
FAUX-FILET, ANGUS ARGENTINE
2,24kg | 89.60€

Préparation du faux-filet : les règles de base à respecter

Pour réussir la cuisson de votre faux-filet et faire ressortir tout son arôme, les règles de préparation suivantes sont à appliquer lors de sa concoction.

Règle de préparation du faux-filet n° 1

Ne cuisinez pas immédiatement la viande contre-filet après sa sortie du réfrigérateur. D’ailleurs, assurez-vous de la sortir 30 minutes avant la cuisson. Cela vous évite un choc thermique qui risque de contracter les fibres musculaires et durcir la viande.

Règle de préparation du faux-filet n° 2

Laissez la viande se reposer pendant quelques minutes sur une feuille de papier aluminium après la cuisson. Ce laps de temps permet à la chaleur de se répartir uniformément afin d’obtenir une viande tendre comme vous les aimez.

Règle de préparation du faux-filet n° 3

Pour une meilleure cuisson, évitez le dégraissage du faux-filet étant donné que ce morceau de viande ne renferme pas beaucoup de gras. De toute façon, vous pouvez toujours laisser de côté les graisses après la cuisson. Néanmoins, bien qu’il représente une viande maigre, vous n’avez pas non plus besoin de le barder.

Règle de préparation du faux-filet n° 4

Découper toujours une tranche épaisse de faux-filet, idéalement, 2,5 cm (pas moins en tout cas). Un morceau trop fin risque de causer la perte de saveur à la cuisson, particulièrement si vous choisissez de le poêler ou de le griller.

Comment cuisiner le faux-filet ? Les différentes façons de le savourer

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter dans la préparation du faux-filet, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les options de cuisson ci-après.

Le faux-filet à la poêle

La manière la plus simple de goûter le faux-filet est de le cuire à la poêle. D’autant plus que vous gagnez beaucoup de temps avec ce mode de cuisson. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Veillez tout d’abord à couper les tranches de faux-filet ;
  • Assaisonnez-le en fonction de vos goûts. Le sel et le poivre suffisent à l’embaumer dans la plupart des cas, mais tout dépend de vos préférences ;
  • Préchauffez la poêle avec une à deux cuillères à café d’huile ;
  • Placez les morceaux au centre dès que l’huile commence à fumer ;
  • Faites cuire le steak 3 à 4 minutes de chaque côté ;
  • Laissez les faux-filets se reposer pendant quelques minutes dans un papier aluminium.

Prêt à déguster ? N’hésitez pas à l’accompagner de pommes ou de légumes sautés.

Si vous voulez profiter de toute sa saveur, préférez le faux-filet bleu ou saignant. Vos papilles vous en seront reconnaissantes.

Faux filet Angus _Le Ten
Restaurant LE TEN à Uzès

Un barbecue de faux-filet

Le secret d’un faux-filet grillé se trouve dans sa marinade et bien évidemment sa cuisson :

  • La première étape consiste donc à le mariner avec vos ingrédients favoris.
  • Puis, laissez-le reposer pendant quatre heures minimum jusqu’à une nuit entière si possible afin que les saveurs pénètrent dans la viande.
  • Avant de le cuire au grill ou à la plancha, sortez le faux-filet du sac et séchez-le avec un papier sopalin.
  • Maintenant, préparez votre grill en le brossant avec un peu d’huile.
  • Préchauffez le barbecue à feu plus ou moins élevé.
  • Passez à la cuisson des faux-filets pendant trois minutes pour les deux côtés.

Pour un mariage de saveurs, misez sur une bonne sauce barbecue pour votre faux-filet grillé, et ce, sans oublier les frites croquantes ! Bon appétit !

Vous les préférez en brochettes ? Pas de panique, c’est tout à fait possible. Le processus de cuisson est en plus le même que pour le faux-filet grillé. Nous vous recommandons simplement de les préparer en avance puisque cela prend du temps.

En tout cas, la clé réside dans le réglage de la température.

Le faux-filet rôti

Quoi de mieux pour profiter de la viande tendre qu’est le faux-filet que de le rôtir au four ? En suivant à la lettre les démarches de cuisson, soyez sûr de réussir votre contre-filet rôti.

Après les préparations habituelles, au lieu de tout de suite cuire votre faux-filet au four, pensez à le marquer rapidement à feu vif à la poêle. Profitez d’ailleurs de ce laps de temps pour préchauffer le four à une température de 210 °C.

Ensuite, enfournez votre faux-filet pendant 12 à 15 minutes :

  • Si vous désirez un faux-filet bleu, réglez la température interne entre 52 et 54 °C.
  • Si vous rêvez de déguster un rôti rosé, adaptez la température entre 77 et 82 °C.

La touche finale est de couper le rôti en tranches, de le servir à table et le tour est joué.

Nos derniers articles
26
mars 24

Rouleaux de printemps d’aiguillette baronne Wagyu par Delphine

Bonjour les gourmets, Ces jours-ci le temps est plus doux et on perçoit les premières effluves...
02
mars 24

Tataki de coeur de rumsteck Angus Argentine par Delphine

Bonjour les gourmets, Aujourd’hui je vous propose une recette extrêmement simple autour d’une...