Savoureuses à elles seules, les viandes s’invitent dans nos plats de différentes manières. Chacun prépare les côtes de porc comme les filets d’agneau en fonction de ses préférences. Grillées, cuites, sautées et quelques fois même crues comme pour la viande de bœuf, ce sont des incontournables autant dans la vie quotidienne que lors des festivités. Et quand l’envie nous prend de les déguster d’une tout autre façon, l’utilisation des condiments et des sauces est de mise. Moutarde, ketchup, sauce à l’ail, sauce ravigote…, assaisonner la viande constitue toutefois un art. Un art, dont il faut maîtriser les règles. C’est dans cette optique que nous vous livrons les meilleurs condiments et sauces pour accompagner cet ingrédient phare qu’est la viande.

À chaque viande, sa sauce et ses condiments...

Toutes les viandes ne conviennent pas à toutes les sauces. Les unes sont largement meilleures avec d’autres tandis que certaines perdent leur délicatesse à cause d’une mauvaise combinaison. Légères ou épaisses, froides ou chaudes, salées, sucrées, acidulées ou aigres-douces, les meilleures sauces dépendent des morceaux choisis.

Quant aux condiments, on les reconnaît par leur capacité à relever merveilleusement bien le goût naturel des viandes. Ces produits d’accompagnement existent aussi bien à l’état brut (cru) qu’en version plus élaborée. En tout cas, quel que soit leur état, ils sont là pour apporter une douce harmonie gustative à notre palais.

En matière d’association, les condiments et sauces à privilégier varient donc en fonction du type de viande existant.

Sauces et condiments : les meilleurs pour accompagner les viandes rouges

Après la lecture de cet article, vous ne cuisinerez plus de la même manière vos viandes de bœuf, d’agneau et de mouton. Qui sait, cela vous donnera peut-être même des idées pour les mets de ce soir ou le menu pour le déjeuner du dimanche.

La sauce roquefort

Comme le nom l’indique, cette sauce est principalement basée sur le roquefort. Elle est à la fois simple, facile et rapide à préparer. La solution idéale afin de donner de la saveur à vos morceaux de viande en tout genre : tournedos, steaks hachés, la bavette et l’entrecôte…

Si vous voulez en profiter, il vous faudra du roquefort, de la crème fraîche, un verre de lait, du sel et du poivre. Libre à vous de doser la quantité des ingrédients suivant le nombre de personnes à table. Comment la réussir alors ? Eh bien, il suffit de chauffer le lait jusqu’à ébullition et de laisser les petites tranches de roquefort fondre dedans. Toujours sur feu doux, il est temps d’incorporer la crème fraîche tout en remuant le mélange jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et onctueuse. Pour finir, salez et poivrez légèrement à votre goût.

La sauce à l’échalote

À l’instar de la sauce roquefort, elle est également simple, mais délicieuse à s’en lécher les babines. L’échalote est un excellent condiment et en tant que tel, elle est autant appréciée en vinaigrette que comme sauce pour accompagner les viandes rouges.

La sauce béarnaise

Amateurs de barbecue et de viandes grillées ! Accompagnez chaque morceau d’une bonne dose de sauce béarnaise. Issue d’une maladresse culinaire au départ, cette sauce est devenue indispensable pour profiter d’une bonne rôtie de viande comme il se doit. D’ailleurs, elle est à l’origine d’autres sauces aussi délicieuses les unes que les autres. Pour ne citer que la sauce paloise pour la viande d’agneau rôti. À servir tiède !

La sauce bourguignonne

Qui ne connaît pas le célèbre plat « bœuf bourguignon » ? Festif et réconfortant, il doit sa valeur à sa sauce. Vin, oignon, bouquet garni de persil, de thym et de laurier sont les principaux ingrédients qui le composent.

La sauce bordelaise

La sauce bordelaise est un grand classique de la gastronomie française. Elle n’en est pas une pour rien. Effectivement, cette sauce à l’aspect brune est succulente pour napper l’entrecôte ou le tournedos. Comme son nom le laisse entendre clairement, elle originaire de Bordeaux. Encore une fois, la fameuse échalote est à l’honneur, mais, cette fois-ci avec un bon vin rouge et une mouillée au fond brun de veau lié. Le tout saupoudré de persil haché. Dix minutes suffiront pour la préparer tandis qu’il faudra 20 minutes pour la cuisson.

Ne vous inquiétez pas ! Cette recette régionale est à la fois simple et économique.

Les meilleurs condiments et sauces pour savourer les viandes blanches

Sont classés viandes blanches le porc, les volailles, le veau et le lapin. Si vous désirez jouir de leur goût remarquable, nous vous conseillons vivement d’essayer les sauces ci-après, si ce n’est déjà fait.

La sauce ravigote

Cette sauce est communément appelée gribiche. Il n’y a pas mieux que la sauce ravigote pour profiter du goût unique de la viande de veau. Afin de la reproduire dans les règles de l’art, quelques condiments sont à l’honneur. À savoir la moutarde, le câpre, le cornichon et le poivre. Néanmoins, vous aurez aussi besoin d’un œuf, de l’huile, du vinaigre, du sel et du jus de citron. Tous ces ingrédients serviront à revigorer la tête de veau en entrée froide grâce à la vinaigrette qui en découle.

La sauce aigre-douce

Les aficionados du sucré-salé seront servis avec la sauce aigre-douce. À la fois sucrée et légèrement acidulée, elle est parfaite pour mettre en avant la viande de porc et la viande de poulet.

La sauce au poivre

Revêtant une couleur beige ou ambrée, elle s’accorde à la fois avec les viandes rouges et les viandes blanches. Appréciez le magret de canard avec la sauce au poivre sans perdre sa saveur. D’ailleurs, vous n’aurez besoin que de crème fraîche, du beurre, de la Maïzena et bien entendu du poivre noir en grains pour en préparer.

La sauce ketchup

On est bien d’accord que cette sauce rouge foncé est l’une des plus classiques et l’un des indispensables pour accompagner la viande. Quoi de plus délicieux que des cuisses ou des ailerons de poulet avec de la sauce ketchup bien faite ? Réalisez-la chez vous pour qu’elle soit à la hauteur de vos attentes en bouche. D’autant plus que la préparation est simple comme dire bonjour.

Nos derniers articles
18
avril 24

Faux filet Angus Argentine et sa sauce béarnaise par Delphine

Bonjour les gourmets, Les jours propices sont de retour donc il est très agréable de passer un...
26
mars 24

Rouleaux de printemps d’aiguillette baronne Wagyu par Delphine

Bonjour les gourmets, Ces jours-ci le temps est plus doux et on perçoit les premières effluves...