La truffe est un champignon qui offre une liberté culinaire assez large. Elle s’accommode merveilleusement avec de nombreux produits pour donner des plats savoureux. Les viandes se marient d’ailleurs très bien avec la truffe. Qu’il s’agisse d’une viande de bœuf, de porc, d’agneau ou de volailles, elles s’accommodent toutes très bien avec les différentes variétés de truffes. Découvrez avec Guarda Pampa comment les truffes s’accordent parfaitement avec les viandes.

Le subtil mariage entre la truffe et la viande

L’accord entre la truffe et la viande présente de nombreux avantages sur plusieurs plans. Du point de vue esthétique, les truffes permettent d’améliorer la présentation des plats de viande. Merveilleusement découpées en lamelles ou râpées, elles peuvent servir à décorer vos plats à base de viande. Vous pouvez vous équiper d’une mandoline pour la découpe de vos truffes. Cet ustensile offre la possibilité d’avoir de très belles tranches de truffes pour agrémenter vos plats.

Grâce à la puissance de leurs arômes, les truffes permettent aussi d’apporter de la saveur à vos mets à base de viande. Les truffes ont la capacité de transférer facilement leurs odeurs aux autres produits. La combinaison des fumets de viande et de truffe donne un résultat très agréable qui stimulera vos papilles gustatives.

Les truffes permettent aussi de relever le goût des plats à base de viande. Elles n’altèrent en aucun cas le goût de la viande. Au contraire, elles permettent d’agrémenter le goût de vos plats de prestige. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les truffes sont très prisées par les chefs malgré leurs coûts relativement élevés. En optant pour un mariage entre truffe et viande, vous donnerez une saveur et une flaveur exceptionnelle à vos plats.

Sur le plan nutritif, les truffes ont une teneur élevée en fibres. Elles peuvent donc améliorer la digestibilité de vos plats concoctés à base de viande. C’est important pour les viandes rouges qui ne sont généralement pas faciles à digérer par notre organisme.

Les truffes peuvent aussi être un excellent accompagnement pour les repas à base de viande grasse. En effet, les truffes sont très pauvres en calories. En ajoutant des truffes à vos plats à base de viande, vous n’avez pas à craindre d’augmenter de façon considérable le taux de gras dans votre composition.

Pour concocter vos plats à base de truffes et de viande, n’hésitez pas à consulter les offres de Guarda Pampa. Vous trouverez dans les rayons de notre boucherie en ligne, aussi bien les viandes que les truffes ainsi que des épices.

Quelques recettes qui allient les truffes et la viande

Il existe de nombreux plats à base de viande auxquels vous pouvez ajouter des truffes.

Filet de bœuf à la truffe fraîche

Ce plat est un classique de la cuisine française. C’est une recette élégante et raffinée que vous pouvez concocter pour vos moments festifs. Il s’agit d’un plat composé de tournedos de bœuf poêlés au beurre, et de lamelles de truffes. C’est la truffe du Périgord qui est surtout adaptée à cette composition. Sa préparation dure environ 30 minutes. Vous pouvez l’accompagner de pommes Maxim’s, fondantes et gourmandes.

Vous trouverez dans les rayons de Guarda Pampa des filets de bœuf à partir de 60 euros le kilo.

La poularde demi-deuil à la truffe

Cette recette est l’un des plats emblématiques de la gastronomie française. Insérez de la truffe découpée en lamelle sous la peau de la poularde. Ensuite, faites-la cuire soit dans un bouillon aromatique, soit à la vapeur. Vous obtiendrez, après la cuisson, une viande très tendre, moelleuse et savoureuse. Vous pouvez ajouter à ce plat quelques petits légumes et de la sauce crémeuse pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Des poulets de Bresse AOP sont disponibles chez Guarda Pampa pour réaliser parfaitement cette recette. Choisir une viande AOP est la garantie d’un plat savoureux et de qualité.

Pâté de volaille aux truffes

Cette recette est concoctée à base de poulet, lardons, foie de porc, de truffes et d’autres épices. Elle a un goût unique qui permet de satisfaire toutes les gourmandises. Sa préparation dure environ une trentaine de minutes et sa cuisson une cinquantaine de minutes. Sa cuisson se fait au bain-marie à 180 °C. Idéale pour une entrée, accompagnez une tranche de ce délicieux pâté d’une belle salade verte.

Roulades de veau à la truffe

Cette recette est une manière créative de déguster le veau et la truffe. Pour la concocter, découpez la viande de veau de façon à obtenir de jolies escalopes. Recouvrez ensuite vos escalopes avec une préparation composée de truffes râpées et de fromage type carré frais. Découpez le reste de vos truffes en lamelle et déposez-les sur les escalopes. Faites-les cuire pendant une dizaine de minutes à la vapeur. Après cuisson, il faut les poêler durant quelques secondes avec un filet d’huile d’olive pour saisir tous les arômes et leur donner de la couleur. Vous pouvez servir ce plat avec une purée de panais. Son goût s’accorde bien à la truffe pour une saveur incomparable.

Pintade truffée

Cette préparation est relativement simple, mais très savoureuse. Faites ramollir du beurre et mélangez-le avec du Madère, du sel et du poivre. Ajoutez quelques lamelles de truffe et enduisez l’intérieur de la pintade avec cette préparation. Disposez aussi quelques lamelles de truffe sous la peau de la pintade. Faites cuire la pintade ainsi préparée, au four à 220° pendant une quarantaine de minutes, tout en veillant à l’arroser régulièrement. C’est un plat que vous pouvez programmer pour vos moments festifs en famille ou entre amis.

Nos derniers articles
02
mai 24

Langue de boeuf Angus Ibérique sauce piquante par Delphine

Bonjour les gourmets, Aujourd’hui c’est une recette traditionnelle française que je vous...
18
avril 24

Faux filet Angus Argentine et sa sauce béarnaise par Delphine

Bonjour les gourmets, Les jours propices sont de retour donc il est très agréable de passer un...