Goûteuse et tendre à souhait, la viande d’agneau est idéale pour profiter d’un moment convivial avec vos proches. Pour votre dîner en famille de ce weekend, pourquoi ne pas servir un bon plat chaud de côtelettes d’agneau ? Cette partie est une des plus faciles à préparer. En plus, vous pouvez la cuisiner de bien des façons.

 

Côtelettes Agneau

Alors, entre les côtes découvertes, les côtes premières et les côtes secondes…, pour quel morceau devrez-vous opter ? Et comment savoir si la viande est de bonne qualité ? Mais surtout, comment bien les préparer ? Nous vous guidons sur la meilleure façon de choisir cette viande. Découvrez aussi quelques conseils pour mieux cuisiner vos plats à base de côtes d’agneau !

Comment bien choisir ses côtelettes d’agneau ?

Le choix du morceau à cuisiner

Avant d’acheter vos côtelettes d’agneau, vous devez pouvoir faire la différence entre les différentes sortes de côtes. Dans les boucheries, vous remarquerez d’ailleurs qu’elles sont soit vendues en carré soit à l’unité. Parmi les 13 paires qui constituent le thorax de l’animal, elles sont réparties en trois tranches.

  • Les côtes découvertes. Elles sont formées par les 5 premières paires après le collier de l’agneau. Présentant à la fois des parties grasses et des parties maigres, elles s’adaptent à de nombreuses préparations. À l’instar des sautées, braisées, ragoûts ou encore grillades.
  • Les côtes secondes, constituées des 4 paires suivantes. Elles présentent une noix de chair exquisément recouverte d’une couche bien grasse. Ce morceau est particulièrement fait pour les grillades.
  • Les côtes premières qui sont formées des 4 dernières paires. Leur noix de chair est moins grasse que celle des secondes. Lorsqu’elles sont encore rattachées avec celles-ci, l’ensemble est appelé « carré », ce qui est parfait pour un bon rôti !

En outre, vous avez le choix entre d’autres morceaux comme les côtes filets ou les côtes gigots.

Reconnaître une viande de bonne qualité

Vous avez décidé de préparer un plat à partir de côtelettes d’agneau. Maintenant, comment savoir si la viande est fraîche et tendre ? Vous diriez que la qualité de la chair s’observe à la simple vue de sa couleur. Toutefois, ce n’est pas là tout ce que vous avez à savoir, en particulier lorsque l’on parle des côtes.

Voici alors les critères à prendre en compte :

  • La couleur rose vif : elle est belle et bien importante lors de l’achat. Elle indique que la viande est encore fraîche.
  • Le grain de la chair : pour vous assurer de bien choisir votre côte, portez particulièrement votre regard sur le grain. Un grain serré signifie que la viande est tendre et renferme un maximum de saveurs.
  • La blancheur de la graisse : vérifiez que la partie grasse des côtelettes est bien blanche. C’est elle qui va apporter la texture moelleuse et rehausser le goût de votre préparation.

Petite astuce : lorsque vous irez chez le boucher, veillez à ne pas prendre de morceaux trop maigres. Certes, tout le monde n’aime pas le gras, mais il s’avère nécessaire pour réussir le plat !

Côtelettes d’agneau : comment les cuisiner ?

Préparer un plat à base de cette partie de l’animal, ce n’est pas sorcier ! Pas besoin d’un attirail ni de recettes trop compliquées. En plus, plusieurs options s’offrent à vous.

Mais, avant tout, vous devrez vous rappeler des points suivants :

  • Les côtes d’agneau se conservent dans la partie la plus froide du réfrigérateur
  • Vous pouvez les garder dans votre frigo entre 2 à 3 jours maximum
  • Conservez-les dans leur emballage d’origine (vous pourrez ainsi les mettre au congélateur et les conserver plus longtemps)
  • Laissez vos côtelettes quelques minutes hors du réfrigérateur avant de les cuisiner

Et maintenant, aux fourneaux !

Des côtes d’agneau cuisinées à la poêle

La cuisson à la poêle est une méthode simple et rapide pour faire cuire de la viande. Afin de bien préparer vos côtelettes d’agneau, nous conseillons d’abord de les assaisonner. Convenez de quelques épices ou fines herbes comme du poivre, de l’ail, du basilic ou du thym et bien sûr, du sel. Enduisez les deux faces de la viande, sa flaveur n’en sera que rehaussée.

Assurez-vous que la poêle soit bien chauffée, puis faites cuire la viande sur chacune de ses faces. Le temps de cuisson d’un des côtés ne doit pas excéder les 4 minutes. Ceci, afin de s’assurer que la chair ne soit ni trop crue ni trop cuite. Votre côtelette est alors prête lorsqu’elle aura pris une teinte marron noisette. Vous n’avez plus qu’à servir dans une assiette avec des oignons que vous aurez préalablement fait sauter.

Bon appétit !

Une préparation en cocotte

Rien de mieux qu’une cuisson à pression pour une viande délicieusement fondante. En bonus, vous pouvez déguster vos côtelettes avec des légumes !

Voici donc les étapes de la préparation :

  • Ôtez les os de la viande, puis coupez-la en petits morceaux
  • Faites cuire pendant 5 minutes avec de l’huile pour rendre la chair tendre et bien juteuse
  • Une fois les côtelettes cuites, baissez le feu pour une cuisson à feu doux
  • Ajoutez des carottes, des pommes de terre ou des légumes de votre choix
  • Versez de l’eau (1 litre ou un demi-litre)
  • Assaisonnez et laissez le tout mijoter pendant 1 heure

Et voilà, vous avez un bon ragoût bien chaud pour votre repas de ce soir !

Des côtelettes d’agneau rôties

Pour un délicieux rôti de côtelettes d’agneau, voici une petite recette que vous allez adorer :

  • Hachez 2 gousses d’ail et mélangez avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Ajoutez 1/2 cuillère à café chacune de thym et de romarin séché
  • Salez et poivrez la marinade
  • Prenez 12 côtes d’agneau que vous allez enrober dans le mélange
  • Recouvrez le tout de film et laissez reposer au frais toute une nuit
  • Égouttez les côtes, puis mettez-les au four (préchauffé à 240 °C)
  • Faites rôtir chaque face des côtelettes pendant 3 minutes

Et maintenant, il ne reste plus qu’à servir avec l’accompagnement de votre choix. Vous pouvez convenir de riz, de frites ou de tomates.

Barbecue de côtes d’agneau

Évidemment, vous pouvez aussi faire un barbecue maison avec vos côtelettes d’agneau. Lors de l’achat, vous devrez toutefois veiller à prendre des morceaux avec une chair bien épaisse. Vous pouvez d’abord les assaisonner ou les faire mariner quelques heures avant de passer au grill. Cependant, vous pouvez également les saler une fois grillés.

Comme pendant la cuisson à la poêle, faites cuire chaque face de vos côtelettes pendant 3 à 4 minutes. La viande est prête lorsqu’elle est bien grillée à l’extérieur, tout en restant tendre à l’intérieur. Enfin, rappelez-vous de bien chauffer votre assiette ou autre plat avant de servir. En accompagnement, vous pouvez griller quelques légumes.

Nos derniers articles
18
avril 24

Faux filet Angus Argentine et sa sauce béarnaise par Delphine

Bonjour les gourmets, Les jours propices sont de retour donc il est très agréable de passer un...
26
mars 24

Rouleaux de printemps d’aiguillette baronne Wagyu par Delphine

Bonjour les gourmets, Ces jours-ci le temps est plus doux et on perçoit les premières effluves...