Très populaire dans la cuisine française, le filet mignon constitue l’un des meilleurs morceaux de la viande de porc. Tendre et peu gras, il se révèle particulièrement délicieux lorsqu’il est soigneusement apprêté. En effet, peu importe son mode de cuisson (à la poêle, au four, en cocotte…), sa préparation doit s’effectuer avec précaution. Vous pouvez justement retrouver au menu de cet article ce qu’est le filet mignon de porc et comment le cuisiner à la perfection.

Filet mignon de porc : c’est quoi ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé où se trouve le filet mignon de porc. Eh bien, ce morceau réputé pour sa tendreté se situe de part et d’autre de l’échine du cochon. C’est un long muscle étroit provenant du milieu du dos de l’animal. Il fait partie des morceaux maigres de par sa faible quantité de gras. Effectivement, il ne renferme que 4,2 % de lipides, ce qui en fait un allié précieux pour ceux qui suivent un régime. Relativement onéreux, il pèse environ 500 g.

À ne pas confondre avec le filet classique, le filet mignon de porc se reconnaît à l’achat à sa belle couleur rose. Il ne peut pas se conserver plus de deux jours au réfrigérateur. Par contre, si vous le mettez au congélateur, vous pouvez parfaitement bien l’y garder pendant un mois. Dans ce cas, il est conseillé de le décongeler lentement pour préserver sa tendreté.

Nos conseils pour garantir la réussite de votre recette de filet mignon de porc

Pour ne rien rater de la préparation de votre filet mignon de porc, vous devez adopter certains réflexes.

Prérequis à la cuisson d’un filet mignon de porc

D’une part, pour que la viande reste tendre, retirez votre filet mignon du réfrigérateur environ une demi-heure avant la préparation. Cela lui permet d’être à température ambiante et ainsi d’éviter de se rétracter au moment où vous allez le cuisiner.

D’autre part, avant de commencer, vous devez définir comment vous souhaitez cuire ce morceau de porc. Vous avez alors le choix entre apprêter un morceau dans son intégralité ou en médaillons. Dans les deux cas, nous vous recommandons fortement de privilégier un morceau entier ayant uniformément la même épaisseur ou de découper des médaillons de même taille. C’est essentiel pour obtenir une cuisson homogène !

En outre, selon vos envies, vous pouvez :

  • Assaisonner tout simplement votre filet mignon avec du sel et du poivre
  • Ou le mariner dans un mélange de votre goût

Par ailleurs, si vous voulez obtenir une magnifique croûte sur votre morceau de porc, vous devez éponger la viande avant de la cuire. Enfin, si vous avez opté pour une cuisson à la poêle, cet ustensile se doit de présenter un fond épais et une taille adaptée au morceau.

Astuces pour bien cuire ce morceau de choix

Parce que le filet mignon de porc est moins gras, il peut vite devenir sec à la cuisson. Pour cette raison, il peut être intéressant de commencer par faire fondre une noisette de beurre, puis de cuire la viande à feu moyen. Pour une cuisson homogène, prenez le temps de le retourner régulièrement pour obtenir des faces bien dorées. Après quoi, il convient de baisser le feu et de continuer la cuisson jusqu’à ce que le filet soit cuit. Notez qu’une cuisson basse température permet de bénéficier d’une viande bien tendre et juteuse.

Pour ce qui est du temps de cuisson, il varie bien évidemment en fonction de l’épaisseur du filet mignon et du mode de préparation. Ainsi, comptez en moyenne :

  • 35 minutes pour une cuisson au four ou en cocotte
  • 30 minutes pour une cuisson à la poêle
  • 5 minutes sous le gril pour chaque face (filet en tranches épaisses comme les tournedos)

Néanmoins, pour ne pas vous tromper sur le temps de cuisson, utilisez un thermomètre à viande. La température à cœur doit être à 65 °. Vous pouvez aussi utiliser la technique de la pression en tâtant la viande. Dès lors, si votre doigt s’enfonce, la viande se révèle légèrement rosée. Par contre, si la viande offre une bonne résistance, cela veut dire qu’elle est à point. Notez que le filet mignon de porc se déguste à peine rosée ou à point. Vous ne devez jamais le consommer saignant ou trop rosé.

Un dernier conseil, il est important de laisser la viande reposer quelques minutes après la cuisson. Pour cela, mettez-la dans un papier aluminium. Cela permet de la rendre encore plus juteuse, plus tendre et plus savoureuse.

Viande de porc : comment cuisiner le filet mignon au four ?

Si vous recherchez un moyen simple et rapide de cuire votre filet mignon de porc, la cuisson. Pour cela, préchauffez le four à 210 °C et préparez votre viande dans un plat. Ainsi, recouvrez-la d’huile d’olive et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Après cela, mettez les légumes, herbes, oignons… et ajoutez un fond d’eau ou un peu de vin. Puis, enfournez votre préparation pendant environ une demi-heure. Lorsque la viande est à peine rosée ou à point, sortez-la du four et laissez reposer. Enfin, découpez votre viande en fines tranches et dressez-les sur un plat.

Voici quelques conseils pour réussir la cuisson et relever le goût de votre filet mignon de porc :

  • Badigeonnez-le de moutarde : cela permet de parfumer la viande tout en lui donnant un goût plus original. L’idéal, c’est de le faire quelques heures avant la cuisson, car cela va donner plus de saveur à la viande.
  • Vous pouvez aussi choisir la cuisson à basse température pour votre filet mignon. Pour ce faire, préchauffez votre four à 80 °C. Faites dorer la viande dans une poêle et enfournez-la pendant 1 h 30. Bien que cela demande du temps, c’est un excellent moyen pour garder l’extrême tendreté de votre morceau de porc.

Maintenant, vous savez ce qu’est le filet mignon de porc et où il se situe. De même, vous avez toutes les clés en main pour assurer la réussite de votre préparation. À vous de jouer !

A lire également :

Nos autres articles
17
nov. 20

Guarda Pampa investit dans sa vitrine digitale de viandes d’exception

Guarda Pampa met en ligne son nouveau site Internet pour vous proposer un meilleur service,...
17
nov. 20

L’Argentine et l’Uruguay : deux paradis de la viande

Imaginez des immenses pâturages à perte de vue en Argentine. Bienvenue dans la pampa ! Ici,...
Guarda Pampa
  • Domaine de Belfontaine - 33270 Bouliac
  • 05 35 54 58 08
  • contact@guardapampa.fr