Nous avons bien raison d’affirmer que tout est bon dans le cochon. En effet, il s’agit sans aucun doute de l’un des animaux avec le meilleur rendement, car pratiquement rien ne se perd dans le cochon. Du museau à la queue, en passant par les abats et le sang, tout est comestible. Toutefois, afin de vous aider à réussir vos plats, il est utile de connaître les différents morceaux du porc. Sans tarder plus longtemps, découvrez-les !

Les différentes parties du porc après la découpe de la carcasse

Lorsque la carcasse aura été découpée, le porc sera d’abord divisé en huit parties. Chacune d’elles sera ensuite détaillée pour donner définitivement les différents morceaux du porc. De fait, juste après la découpe de la carcasse, l’on obtient les parties suivantes :

  • La tête ;
  • La gorge ;
  • L’épaule ;
  • La poitrine ;
  • Le plat de côtes ;
  • Le travers ;
  • La longe ;
  • La cuisse.

Connaître et apprécier les différents morceaux du porc

En fait, l’on retrouve plus d’une dizaine de morceaux dans le porc. Chez certaines personnes, la couenne est considérée comme étant un morceau à part entière. Chez d’autres en revanche, elle ne l’est pas.

A lire également : Les meilleures races de porc

La tête

La tête est un morceau de choix qui peut se manger entier, mais qui peut également faire l’objet de multiples préparations tel que le pâté de tête. Vous pourrez en outre la cuire à la broche, au four ou encore la confire. La langue, les oreilles, le museau peuvent cependant être retirés de la tête pour la préparation d’autres plats.

La bajoue de porc

Pour bien apprécier ce morceau, consommez le fumé. C’est en fait un morceau gras qui est également utilisé dans la fabrication de nombreuses charcuteries. La bajoue de porc est le morceau qui commence par la mâchoire inférieure de l’animal et qui se termine par le cou.

L’échine

Moelleuse et tendre, l’échine est un morceau très apprécié par les connaisseurs, mais aussi par les amateurs. Il s’agit de la partie supérieure du cou de l’animal. L’échine peut également être préparée de nombreuses manières. En effet, au grill, au four, en cocotte ou dans la poêle, ce morceau ne manquera pas de faire parler de lui par sa tendreté.

Le carré de côtes

Le carré n’est rien d’autre que les côtes non séparées du porc. Figurant également parmi les meilleurs morceaux, il est souvent cuit au four. Toutefois, le carré de côtes se prépare aussi de multiple façon. En effet, il peut être braisé, rôti ou grillé. Tout dépendra en fait de vos préférences.

Le filet

Ce morceau se trouve dans la longe qui — elle — est une partie du dos de la carcasse. Pour préparer le filet, il ne tient qu’à vous de décider de le cuisiner au four, au grill, à la poêle ou à la cocotte.

La couenne

Ce morceau accompagnera parfaitement vos cassoulets et vos plats mijotés. Il s’agit tout simplement de la peau de l’animal. Gélatineuse lorsqu’elle est cuite, la couenne fait partie de ces morceaux qui conviennent plus à une cuisson lente à feu doux.

La croupe

Maigre et tendre, ce morceau situé juste au-dessus du jambon et à l’extrémité du dos de la carcasse est particulièrement apprécié. Souvent présentée en rôti et désossée, la croupe peut être cuite au four ou en cocotte.

Le jambon

Il s’agit là d’un morceau noble prisé pour la qualité de son gout et sa tendreté. Le jambon peut également être détaillé en d’autres parties comme le jambonneau, les escalopes et la rouelle. Il se consomme également séché ou cuit. Pour tout dire, qu’il soit braisé, cru, salé, poché ou rôti, le jambon figure parmi les meilleurs morceaux de porc.

La poitrine de porc

La poitrine de porc est un autre morceau extrêmement prisé. Pour cause, c’est la principale matière première qui sert à fabriquer la chair à saucisses, les charcuteries et les rillettes. Sachez en outre que le bacon, le lard, le lardon sont issus de la poitrine.

Les côtelettes

C’est de ce morceau du porc que l’on obtient les plats de côte et les travers de porc. Qu’elles soient pochées ou grillées, les côtelettes de porc sont toujours de vraies délices !

L’épaule

L’épaule figure également parmi les morceaux de choix dans le porc. Il s’agit d’un morceau tendre qui est souvent cuisiné au four. Par ailleurs, cette partie du cochon contient la palette, le jambonneau et la noix de hachage.

Le jarret

Ce morceau se situe sous la cuisse de l’animal. Il est possible de le pocher, de le consommer en salade, en choucroute, en terrine, en salaisons, etc.

Le pied de porc

Le pied de porc n’est plus à situer. Il peut être servi en gelée ou en salaison.

La queue

Même si nous l’oublions parfois, la queue reste également un morceau délicieux qui ne demande qu’à être apprécié. Cuite à la vapeur ou grillée, la queue fait baver les plus fins gourmets et impressionne toujours les amateurs.

A lire également : Les meilleurs morceaux de boeuf

Nos autres articles
17
nov. 20

Guarda Pampa investit dans sa vitrine digitale de viandes d’exception

Guarda Pampa met en ligne son nouveau site Internet pour vous proposer un meilleur service,...
17
nov. 20

L’Argentine et l’Uruguay : deux paradis de la viande

Imaginez des immenses pâturages à perte de vue en Argentine. Bienvenue dans la pampa ! Ici,...
Guarda Pampa
  • Domaine de Belfontaine - 33270 Bouliac
  • 05 35 54 58 08
  • contact@guardapampa.fr