Vous êtes un grand amateur de viande de porc et vous voulez la cuisiner ? Le hic, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre pour la rendre plus tendre et lui donner un meilleur goût. En effet, bien que les différents morceaux du cochon soient tous délicieux, leur saveur dépend de la manière, dont vous les préparez. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de cuisiner cette viande blanche. Une mauvaise manipulation donc et vous risquez de compromettre la qualité de votre repas. Ainsi, pour cuisiner sa viande de porc dans les règles de l’art, mais surtout pour obtenir une viande tendre, juteuse et savoureuse à souhait, voici comment procéder.

A lire également : Comment bien choisir sa viande de porc ?

Cuisiner sa viande de porc au gril

La grillade est une façon de cuisiner qui consiste à se servir de la chaleur pour faire cuire de la viande. Avec cette méthode, soyez sûr d’obtenir une viande à la fois juteuse et croustillante.

Préchauffer le gril

C’est la première étape à respecter pour faire griller une viande de porc. Pour la cuisson, vous pouvez faire usage d’un gril à charbon ou d’un gril à gaz. Dès lors, si vous choisissez la première option, vous devez attendre que les charbons se transforment en braises avant de vous servir de votre gril. Néanmoins, un gril à gaz est plus facile à utiliser que des charbons pour faire griller votre viande. En tout cas, le goût de celle-ci change légèrement si vous décidez d’employer un gril à gaz pour la cuisiner.

Mettre de l’huile sur le gril

Pour mettre de l’huile sur votre gril, vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine imprégné d’huile et le frotter sur les barres du gril. Toutefois, si vous n’avez pas de pinceau de cuisine chez vous, vous pouvez le remplacer par une feuille de papier sopalin.

Placer les morceaux de porc sur le gril

Pour ce faire, utilisez une pince de cuisine. Après quoi, vous devez retourner vos morceaux de porc chaque minute afin qu’ils soient plus croustillants et cuits de façon homogène. D’ailleurs, pendant la cuisson, votre gril à gaz doit être réglé à une température moyenne. C’est essentiel pour obtenir des viandes plus juteuses et entièrement cuites. Par ailleurs, si vous utilisez un gril à charbon, vos morceaux de porc doivent être posés aux extrémités pour être cuits avec une chaleur moyenne.

S’assurer que les morceaux de viande sont bien cuits avant de les saisir

Pour savoir si votre viande est prête à être dégustée, son apparence doit être marron à l’extérieur et plus ou moins blanche à l’intérieur. Quant à son jus, il doit également être de couleur marron et non rouge ou rose. Alors, dans l’hypothèse où vous remarqueriez que l’intérieur de votre viande a encore une couleur rose, cela signifie qu’elle n’est pas complètement cuite. Dans ce cas, remettez-la sur le gril et retournez-la plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elle soit prête.

Après avoir fait griller vos morceaux de porc, il ne vous reste plus qu’à les retirer du gril et à les placer sur une assiette ou un plateau. Cependant, avant de les manger, il est préférable de les laisser reposer quelques instants. Cela permet de parfaire leur cuisson et de les rendre encore plus juteuses.

Comment frire sa viande de porc ?

La friture est une méthode de cuisson qui vous permet d’obtenir une viande bien cuite, mais à la fois croustillante et moelleuse. Ainsi, si vous voulez essayer cette méthode, il n’y a pas mieux que les côtes.

Avant de frire vos côtes de porc, il est important que votre poêle soit bien chaude. Puis, mettez dedans une demi-tasse d’huile et chauffez-la. Lorsque vous constatez que l’huile est assez chaude, posez vos côtes de porc dans la poêle en utilisant une pince de cuisine. La cuisson doit durer jusqu’à ce que la couleur de chaque morceau de viande vire en marron doré. Après quoi, il faut les retirer de la poêle, les mettre dans une assiette et les laisser reposer avant de les déguster.

Braiser sa viande de porc : comment faire ?

Vous avez également la possibilité de braiser votre viande de porc. Pour cela, vous avez besoin des pièces de viande avec beaucoup de tissus conjonctifs. À l’instar du jarret et des joues de porc. Deux options s’offrent alors à vous pour le braisage : une cuisson en cocotte et une cuisson au four. Dans tous les cas, vous devez sortir votre viande du réfrigérateur à l’avance.

En fait, pour braiser votre viande blanche en cocotte, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Découpez la viande de porc en morceaux d’au moins 2,5 cm et assaisonnez
  • Déposez les morceaux dans la poêle et saisissez à feu vif
  • Mettez-les dans la cocotte (qui doit bien fermer) et ajoutez les aromates ainsi que le liquide (bouillon, vin, bière…)
  • Portez à ébullition et baissez le feu
  • Laissez mijoter

Pour la cuisson au four, vous devez procéder comme suit :

  • Préchauffez le four à 180 °C
  • Saisissez la viande découpée en morceaux dans une poêle
  • Mettez la préparation dans un plat à four avec un couvercle qui ferme bien
  • Déposez le liquide dans la poêle et portez à ébullition
  • Versez-le sur la viande et couvrez le plat à four
  • Laissez mijoter

Une fois votre porc braisé fin prêt, laissez-le reposer avant de servir. Néanmoins, il faut savoir qu’une viande braisée est encore meilleure le jour suivant. Dans ce cas, réchauffez la sauce à part et n’y mettez la viande qu’au dernier moment.

Faire sauter la viande de porc avec un wok

Il vous est aussi possible de faire sauter votre viande de porc. Pour cela, vous pouvez choisir des morceaux comme l’échine, le filet, le jambon, le travers, la poitrine ou encore les côtes. Concrètement, cette méthode consiste à faire cuire des morceaux de porc découpés à une température élevée dans un wok. Avec la forme incurvée de celui-ci, les deux côtés de votre viande seront parfaitement cuits. Quant au temps de cuisson, il ne doit pas dépasser les huit minutes pour éviter que votre viande perde sa saveur.

A lire également: Comment cuisiner la viande de boeuf?

Nos autres articles
17
nov. 20

Guarda Pampa investit dans sa vitrine digitale de viandes d’exception

Guarda Pampa met en ligne son nouveau site Internet pour vous proposer un meilleur service,...
17
nov. 20

L’Argentine et l’Uruguay : deux paradis de la viande

Imaginez des immenses pâturages à perte de vue en Argentine. Bienvenue dans la pampa ! Ici,...
Guarda Pampa
  • Domaine de Belfontaine - 33270 Bouliac
  • 05 35 54 58 08
  • contact@guardapampa.fr