Grillées, cuites au four, à la poêle, à la cocotte ou au wok, les côtes de porc s’avèrent particulièrement savoureuses. Très riches en zinc, elles promettent en effet une expérience gustative agréable, à condition bien évidemment de savoir les cuisiner. Vous souhaitez en déguster chez vous, mais vous ignorez comment les apprêter ? Alors, afin de ne pas rater leur préparation et pour bien les choisir, fiez-vous aux explications fournies par cet article.

Côtes Echine Porc Noir de Bigorre

Comment choisir de bonnes côtes de porc ?

Pour que la cuisson de vos côtes de porc soit un succès, vous devez acheter les meilleurs morceaux. Il va sans dire que votre choix dépend uniquement de vos préférences. Ainsi, si vous désirez avoir des morceaux plus tendres avec plus de chairs que d’os, il n’y a pas mieux que les côtes filets. Ce morceau se trouve sur la partie supérieure du cochon, au-dessus du filet. Par contre, si vous voulez disposer davantage d’os, privilégiez le carré de côtes. Notez d’ailleurs que les os apportent plus de saveur à votre viande.

Quoi qu’il en soit, au moment des courses, préférez les côtes de porc avec une chaire claire, plus ou moins rosée avec un grain serré. Quant à leur graisse, elle se doit d’être dense et bien blanche.

Comment cuisiner ses côtes de porc ?

Les côtes de porc peuvent être cuisinées de plusieurs façons. Chacune d’entre elles vous permet en tout cas d’obtenir une viande tendre avec un goût unique. Toutefois, la méthode la plus simple et la plus courante pour préparer ces morceaux est la cuisson au four. Bien entendu, si vous n’avez pas trop de temps devant vous, vous pouvez griller votre viande ou la cuisiner à la poêle.

Faire cuire les côtes de porc au four

La première étape à suivre pour cuire vos côtes de porc au four est de préchauffer celui-ci à 200 °C. Cependant, si vous avez acheté des morceaux avec des os, votre four doit être réglé à 250 °C afin de garantir une cuisson homogène. En plus, si votre viande est congelée, assurez-vous de bien la décongeler avant de les enfourner.

Quant à la préparation proprement dite, vous devez procéder comme suit. Assaisonnez d’abord vos côtes de porc avec du sel et du poivre. Néanmoins, si vous souhaitez apporter plus de goût à votre viande, saupoudrez-la de parmesan, d’origan, d’ail, d’herbes aromatiques et de morceaux de piment rouge. Puis, versez une cuillère à soupe d’huile sur vos côtes pour que celles-ci s’imprègnent de tous les ingrédients.

Après quoi, veuillez placer la viande sur votre plaque de four. Dans ce cas, faites en sorte que les différents morceaux ne soient pas trop proches les uns des autres afin de ne pas ralentir leur cuisson. Ensuite, enfournez vos côtes de porc durant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elles affichent un aspect doré. N’oubliez pas de les retourner entre temps avec une pince de cuisine pour qu’elles soient cuites des deux côtés. Une fois cuites, sortez-les du four.

À noter que pour savoir si la viande de porc est parfaitement cuite, elle doit atteindre une température de 65 ° C.

Griller les côtes de porc

Si vous voulez griller vos côtes de porc, faites-les cuire un barbecue. Cependant, avant de les poser sur le gril, vous pouvez les saumurer. La saumure est un mélange de plusieurs litres d’eau, de sel, de grains de poivre noir, de girofle, d’ail ainsi que d’autres ingrédients. Elle permet à la viande de porc d’être plus savoureuse, mais surtout de ne pas se dessécher rapidement durant la cuisson. Pour saumurer vos côtes, mettez-les dans la préparation et conservez-la dans votre réfrigérateur pendant 1 à 12 heures.

Allumez le barbecue et posez les côtes sur le côté chaud du gril. Faites-les griller pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’une couche croustillante se forme et qu’ils aient une couleur dorée. Pendant leur cuisson, il ne faut pas couvrir vos côtes de porc pour préserver leur tendreté. Durant cette même période, retournez-les plusieurs fois avec une pince de cuisine pour que les deux faces soient bien cuites.

Une fois que vos côtes présentent toutes une croûte grillée, mettez-les sur la partie froide de votre gril afin de finaliser leur cuisson. Quand vous vous apercevez que le jus de vos morceaux de viande devient transparent et que vous trouvez des traces de grille sur tous leurs côtés, cela signifie qu’ils sont prêts à être dégustés. Alors, vous n’avez plus qu’à les enlever du gril et les mettre dans une assiette.

Cuisiner des côtes de porc panées à la poêle

À l’instar de la grillade, paner est une autre façon de cuisiner la viande de porc pour la rendre très croustillante. Dans cette optique, il est nécessaire d’aplatir vos côtes au préalable. Pour cela, vous devez les poser sur une planche à découper et frapper leur surface avec un maillet à viande. Cette première étape leur permet d’être plus tendres et de cuire plus rapidement sans pour autant brûler. Après avoir effectué cette étape, vous pouvez décider de la paner pour la rendre encore plus croustillante. À cet effet, roulez vos côtes dans la farine, puis trempez-les dans des œufs battus. Pour finir, passez-les dans la chapelure.

En ce qui concerne la cuisson, commencez par verser un peu d’huile dans votre poêle et faites-la chauffer. Afin que vos morceaux de viande soient plus riches en saveurs, vous pouvez aussi ajouter une noix de beurre dans votre poêle. Une fois que l’huile est chaude, chacune des deux faces de vos côtes doit cuire pendant 4 minutes. Avant de les retourner, assurez-vous qu’elles affichent déjà une couleur dorée. La cuisson doit s’achever au moment où vous voyez une couche croustillante se former sur elles. Comme mentionné plus haut, la viande de porc doit normalement être à une température de 65 °C quand elle est cuite.

Sachez que les côtes de porc panées peuvent être servies avec de la purée de pommes de terre, des haricots verts ou encore des pâtes.

A lire aussi :

Nos autres articles
17
nov. 20

Guarda Pampa investit dans sa vitrine digitale de viandes d’exception

Guarda Pampa met en ligne son nouveau site Internet pour vous proposer un meilleur service,...
17
nov. 20

L’Argentine et l’Uruguay : deux paradis de la viande

Imaginez des immenses pâturages à perte de vue en Argentine. Bienvenue dans la pampa ! Ici,...
Guarda Pampa
  • Domaine de Belfontaine - 33270 Bouliac
  • 05 35 54 58 08
  • contact@guardapampa.fr