Où et comment acheter de la viande ?

La viande de bœuf est l’un des mets les plus appréciés par les gourmands et les fins gourmets. Bien choisie et cuite parfaitement, elle fond littéralement en bouche. D’ailleurs, elle se retrouve sur toutes les tables, et à toutes les occasions. Lors d’une soirée barbecue, il est impossible de se passer d’une bonne entrecôte de bœuf. Non seulement goûteuse, la viande de bœuf est également bonne pour la santé, à condition de ne pas en abuser, cela va de soi. Si, si, si de récentes études ont montré qu’elle contenait les éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Raison de plus de la consommer. Bien entendu, pour que votre viande de bœuf soit savoureuse, vous ne devez pas choisir n’importe laquelle, et encore moins l’acheter n’importe où.

Où acheter sa viande de bœuf pour un produit de haute qualité ?

Plusieurs enseignes vous proposent des viandes de bœuf (supermarché, boucherie de quartier, etc.). La qualité varie en fonction de l’enseigne tout comme les prix, mais pour une viande de grande qualité, tendre et moelleuse, les éleveurs locaux, les boucheries artisanales et les boucheries en ligne sont les solutions les plus intéressantes. De plus, avec ces enseignes, vous avez le choix entre les différentes pièces de viande de bœuf.

Acheter sa viande de bœuf directement chez le producteur

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, profitez-en pour vous rendre auprès des producteurs et y acheter vos morceaux de bœuf préférés. Question fraîcheur, il n’y a pas meilleur. De plus, vous pourrez voir directement dans quelles conditions les bêtes sont élevées, comment elles sont nourries ? Les animaux élevés en ferme sont chouchoutés durant leur vie et avant leur abattage garantissant ainsi une viande haut de gamme. Les prix seront peut-être un peu élevés, mais la qualité de la viande est incomparable. Toutefois, vous pourriez avoir des surprises. Parce qu’il n’y a ni frais de transport ni emballage, les prix peuvent être très accessibles. Une viande de qualité à prix accessible, que demander de plus ?

La boucherie

Pour acheter une viande de bœuf de qualité, il n’y a rien de tel que les boucheries. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les boucheries qui proposent des viandes de qualité. Effectivement, certaines achètent leurs viandes auprès des mêmes fournisseurs que les supermarchés. Résultat, ce que vous croyez être une viande tout ce qu’il y a de meilleur n’est en fait que de la viande transformée, bourrée de sel, d’additifs et de colorant alimentaire.

Afin de ne pas être dupés par les bouchers, choisissez une boucherie artisanale. Et pour cause, les viandes qui y sont proposées proviennent directement des fermes d’élevage garantissant une fraîcheur inégalée. Ce seront alors des viandes de bœuf locales issues d’un élevage extensif qui se retrouveront dans votre assiette. De plus, il y a une réelle traçabilité du produit. Vous aurez des informations sur la provenance de la viande, les conditions d’élevage des animaux, la race de l’animal, etc. En outre, vous pourrez voir la viande sous toutes les coutures avant de l’acheter. Vous pouvez ainsi porter une attention particulière sur sa couleur (rappelez-vous, une bonne viande de bœuf doit être d’un rouge vif avec des gras d’une couleur jaune ou blanche), son aspect (brillante, et pas sèche), sa texture (tendre, et pas caoutchouteuse), etc.

Au-delà de la qualité de la viande, c’est un service personnalisé qui vous attend quand vous achetez votre viande dans une boucherie. Effectivement, le boucher est attentif à vos souhaits et découpe la viande selon vos préférences. De plus, il vous donne des conseils pour choisir le meilleur morceau en fonction de la cuisson, le temps de cuisson, etc.

Ce n’est donc pas sans raison que les prix y sont nettement plus élevés qu’en supermarché. Néanmoins, les prix sont de plus en plus alignés dans les deux magasins. Vous pouvez donc avoir les meilleurs morceaux de viande quasiment au même prix qu’en supermarché.

Acheter sa viande de bœuf en ligne : un gage de qualité

De nombreux bouchers artisans sont effectivement présents sur internet afin de vous permettre d’avoir de la viande de bœuf de qualité sans avoir à faire la queue à la boucherie. Les viandes proposées peuvent également provenir de fermes locales pour un maximum de fraîcheur et une tendreté incomparable. D’ailleurs, le boucher choisit lui-même les morceaux qu’il propose sur sa boutique en ligne afin de satisfaire les plus exigeants. Il arrive également que le boucher élève lui-même les animaux pour assurer la qualité de ses produits. Par ailleurs, sur une boucherie en ligne, la commande est traitée avec soin par un boucher passionné par son métier. Cerise sur le gâteau, la livraison se fait dans les plus brefs délais afin de ne pas altérer la qualité du produit, sous réserve qu’il soit disponible bien entendu.

Comment acheter sa viande de bœuf ? Les critères à considérer

Vous pouvez acheter votre viande de bœuf chez la meilleure enseigne, si elle n’est pas adaptée au plat que vous prévoyez de préparer par exemple, elle ne vous donnera pas la meilleure d’elle-même. Pour acheter votre viande de bœuf, prenez en compte plusieurs critères.

L’aspect extérieur de la viande

Une viande de bonne qualité n’est pas sèche ni caoutchouteuse, voire spongieuse. Elle est tendre, brillante avec une couleur vive. Le gras doit être bien réparti, signe que la viande est mature. Son goût sera alors inégalable et sa saveur exceptionnelle.

La cuisson

Avant d’acheter votre morceau, demandez-vous si vous allez le mijoter, le passer à la poêle ou à la plancha, le cuire au four… Car oui, pour qu’une viande soit goûteuse et moelleuse à souhait, il faut qu’elle soit cuite à la perfection. Généralement, pour une cuisson rapide (au gril, à la poêle…), les parties arrière du bœuf sont les meilleures, car elles sont naturellement tendres. Par contre, si vous salivez déjà à l’idée d’une bonne viande braisée ou bouillie, les parties avant du bœuf sont à privilégier, car moins tendres. Sachez en effet que plus vous laissez une viande tendre sur le feu, plus elle va durcir.