Les labels du boeuf

Les labels du bœuf ont été mis en place pour garantir une qualité exemplaire de la viande que vous consommez. Concrètement, il s’agit d’une marque qui atteste que la viande répond à des normes de production et de qualité. Ils constituent ainsi une référence qui ne manquera pas de vous aider dans le choix de votre viande de bœuf. Alors, concrètement, quels sont les labels du bœuf ? Toutes les viandes sur le marché sont-elles labellisées ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet à travers les lignes qui suivent.

Les labels du bœuf : les meilleures garanties de la qualité de votre viande

Les labels du bœuf sont en effet des critères qui vous indiqueront l’origine, la qualité et les conditions d’élevage de la viande que vous achèterez. Mais, ils attestent également de la conformité de la viande aux normes de sécurité sanitaire. Les viandes labellisées sont donc à privilégier lorsque vous achetez votre viande bovine.

Toutefois, pour être de bonne qualité, les viandes n’ont pas forcément besoin d’un label. Effectivement, l’éleveur peut très bien produire une viande tendre et riche en goût sans que cette dernière soit labellisée. Si vous savez reconnaître la qualité d’une viande de bœuf rien qu’en la regardant, vous n’aurez pas besoin du label pour bien choisir. Il arrive aussi que vous ayez affaire à un boucher de confiance. Là aussi, vous n’aurez pas besoin de label pour vous guider dans votre choix.

Quoi qu’il en soit, pouvoir faire la différence entre une bonne et une mauvaise qualité de viande n’est pas donné à tout le monde. Le label vous garantira alors toutes les qualités que vous recherchez dans une viande de bœuf. Pour cause, cette dernière ne pourra jamais bénéficier d’un label si l’animal n’a pas eu une bonne alimentation. En plus, pour pouvoir labelliser son produit, l’éleveur doit respecter la durée optimale d’engraissement du bœuf, le temps et les bonnes conditions de maturation de la viande. En effet, ce sont là les conditions à suivre pour produire une viande de qualité.

Les différents labels du bœuf

Il faut savoir que les labels du bœuf peuvent être complémentaires. De fait, si certains attestent tout simplement de l’origine de la viande, d’autres garantissent leur qualité. Bien évidemment, les labels sont nombreux et diffèrent suivant les régions et les pays. En tout cas, découvrez quelques-uns d’entre eux afin de vous permettre de choisir judicieusement votre viande de bœuf.

Le Label Rouge

Il s’agit d’un label, plus précisément un signe français. Seules les viandes de grande qualité gustative peuvent en bénéficier. Il définit les différentes conditions de production de la viande. Les éleveurs comme les transformateurs et les distributeurs doivent ainsi se soumettre à ces conditions sévères pour que la viande puisse bénéficier de ce label.

Les Viandes de Bœuf Label Rouge

Si le Label Rouge mentionné auparavant ne concerne pas uniquement la viande de bœuf, le label évoqué ici ne regarde que le bœuf. Pour pouvoir arborer ce signe, la viande doit être produite selon un cahier des charges visant à satisfaire les consommateurs. L’on parle d’une qualité supérieure et irréprochable du goût de la viande. Mais aussi de la maturation de cette dernière et l’alimentation de l’animal. En effet, ce label exige que le bœuf soit nourri avec une nourriture sans OGM. Le producteur devra également respecter des cycles naturels de production.

Indication Géographique Protégée (IGP)

Comme son nom l’indique, ce signe d’identification européen définit les caractéristiques ou la réputation d’un produit issu d’un territoire bien défini. Les qualités de la viande doivent alors être en relation avec son origine.

Viande Bovine Française (VBF)

Ce label vous donnera la certitude que la viande de bœuf que vous êtes en train de choisir vient d’un animal né, élevé et abattu en France. L’instauration de ce label vient de l’initiative de l’Association Française Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes dans le but d’appliquer les exigences de traçabilité de l’origine de la viande.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

Il s’agit d’un label français qui insiste sur les relations entre le produit, le terroir et le savoir-faire de l’éleveur. En effet, le climat d’une région précise aura une influence sur le sol. Ce dernier apportera sa spécificité à l’alimentation de l’animal. Il va sans dire que la nourriture du bœuf aura une grande influence sur la qualité de sa viande. Sans omettre la notion de tradition de production typique de la région qui sera aussi prise en compte.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

C’est également un signe d’identification européen. En fait, ce n’est autre que l’équivalent de l’AOC. Il sera cependant plus strict que ce dernier sur l’origine de la viande et le savoir-faire qui a été déployé pour arriver à la produire.

La Viande Bio

Ce label a la particularité d’être complémentaire avec un autre : l’Agriculture Biologique (AB). Il indiquera tout simplement que la viande est issue d’un animal nourri avec une nourriture produite selon les exigences du label Agriculture Biologique. Les conditions d’élevage de l’animal devront en plus respecter l’environnement.

Quelques races de bœuf labellisées

Comme dit plus en haut, toutes les viandes mises en vente sur le marché ne sont pas forcément labellisées. Il existe en effet des viandes bien tendres et goûteuses qui ne bénéficient pas d’un label. Dès lors, pour vous aider dans votre choix, voici une liste non exhaustive de races labellisées.

Les bœufs classés Label Rouge

Les races suivantes figurent parmi celles qui bénéficient de ce label :

  • La Charolaise ;
  • La Parthenaise ;
  • Le Bœuf de Chalosse ;
  • La Limousine ;
  • La Blonde d’Aquitaine ;
  • Gasconne ;
  • Salers ;
  • Etc.

Les bœufs classés en IGP (Indication Géographique Protégée)

  • La Génisse Fleur d’Aubrac ;
  • Le Bœuf de Chalosse ;
  • Etc.

Les bœufs classés en AOP (Appellation d’Origine Contrôlée)

  • La Charolaise ;
  • Le Taureau de Camargue ;
  • La Rouge des Prés ;
  • Etc.

Effectivement, d’autres labels dans le monde entier et d’autres races sont à découvrir. L’Angus est par exemple une race originaire d’Écosse qui bénéficie du label « Certified Angus Beef ». Le bœuf de Kobé qui est originaire du Japon est une race protégée par l’équivalent nippon de l’IGP.