Une belle pièce de viandes

Plus que quelques semaines et c’est Noël. Les plus impatients ne tiennent plus en place et commencent à faire leurs listes de cadeaux. D’autres se plient en quatre pour trouver le présent parfait à offrir à leurs proches.

Et si vous sortiez des sentiers battus cette année ? Eh oui ! Au lieu de vous ruer sur les parfums, les chocolats et les bijoux comme tout le monde, offrez à ceux que vous aimez ce qu’ils aiment vraiment. Ils vous remercieront au centuple.

Si vous connaissez quelqu’un qui adore les viandes, vous serez sûr de lui faire plaisir avec notre top 5 des cadeaux parfaits pour les vrais passionnés de viandes.

Ribs, travers de Porc Noir de Bigorre AOP

Évidemment ! Rien de tel qu’un morceau de choix pour faire plaisir à un grand amateur de viande. Mais qu-est-ce qu’une belle pièce de viande ?

Eh bien, c’est un morceau parfait pour la cuisson envisagée. Si l’ami à qui vous allez offrir la viande est le roi du barbecue, une bonne pièce à griller est l’idéal.

C’est aussi une viande issue d’une excellente race et élevée dans des conditions optimales. La couleur, la texture, la brillance et le persillé, tout doit être parfait.

Aussi, pas question de choisir la viande au supermarché. Une belle pièce, ça s’achète chez le boucher. De plus, ce professionnel pourra vous conseiller sur les morceaux de choix. Si vous êtes l’un de ses fidèles clients, il pourra vous proposer des morceaux du boucher qui sont des pièces rares. Ceux-ci sont au nombre de cinq : araignée, poire, hampe, merlan et onglet.

Des couteaux et autres ustensiles de cuisine

Couteau de chef

Un vrai amoureux des viandes se doit d’avoir les meilleurs ustensiles pour préparer les morceaux comme il faut.

Le couteau est bien entendu l’incontournable, que ce soit lors de la préparation ou à table. Il doit être bien affûté pour ne pas abîmer la viande.

Sur ce sujet, le couteau du chef est l’ustensile à avoir. C’est le couteau suisse des amateurs de viande. Il peut tout faire : émincer, trancher, etc. De plus, il se décline en plusieurs design qui fait de lui une vraie œuvre d’art. Le must ? Un couteau gravé au nom de la personne.

À part le couteau, vous pouvez aussi lui offrir une planche à découper… personnalisée. Dessin, prénom, date… vous pouvez choisir la gravure. Et pourquoi pas un grill ou une poêle ? Quoi d’autre ? Un hachoir à viande, un thermomètre à viande… Pour tout dire, il existe une multitude d’ustensiles de cuisine à offrir à un vrai amateur de viandes. Vous n’aurez donc aucun mal à gâter la personne.

Une belle bouteille de vin pour faire un parfait accord mets-vins

Le vin et la viande forment un parfait duo. Ils se subliment tous les deux. Pour un passionné de viande, il est impossible de ne pas boire une bonne bouteille avec un bon morceau.

Cependant, le vin ne doit pas être choisi au hasard. Il faut qu’il s’accorde parfaitement avec la viande pour une expérience gustative inoubliable.

Pour ne pas faire d’erreurs, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • la viande ;
  • la cuisson ;
  • les garnitures ;
  • les sauces ;
  • etc.

Une viande de bœuf bleue ou saignante s’accompagne très bien d’un vin rouge jeune, puissant et aux tanins marqués. En revanche, si la viande est à point ou bien cuite, préférez un vin rouge plus évolué, légèrement pauvre en tanins.

Pour ne pas vous tromper, associez la viande avec un vin de la même région.

Avec une viande d’agneau, il faut un vin rouge plein de caractère et d’autorité. Le vin de Paullac offre le meilleur accord avec l’agneau, mais d’autres vins rouges sont à essayer.

Pour la viande de porc, un vin rouge avec des tanins pas trop fermes constitue le parfait accord. Toutefois, un vin blanc évolué, mais plein de fraîcheur saura aussi sublimer la viande.

Des outils de cuisson

Qu’offrir à un amoureux de viande ? Un appareil de cuisson bien sûr.

Plancha, poêle, cocotte… vous avez l’embarras du choix. Si la personne aime recevoir en extérieur, un barbecue ou une plancha constitue le cadeau idéal.

La plancha est aujourd’hui la star des appareils de cuisson. Et pour cause, elle permet de cuisiner des viandes saines et délicieuses. Sans compter que la cuisson à la plancha préserve les qualités nutritives de la viande. Par ailleurs, elle permet de griller les morceaux sans fumée. Vous pouvez donc mettre la plancha sur la table pour des moments plus conviviaux et chaleureux. Elle est parfaite sur une terrasse. De plus, avec ses différents designs, la plancha est un véritable objet de décoration.

Quant au barbecue, il est l’idéal si la personne possède un grand jardin. Par ailleurs, la cuisson au charbon de bois permet de cuisiner des viande plus parfumées et résolument plus goûteuses.

Un livre de cuisine ou des épices

D’accord, il y a Internet. En quelques clics, on peut aujourd’hui trouver une multitude de recettes de viandes. De plus, elles sont faciles et très rapides à réaliser. Mais feuilleter un livre de recettes, ce n’est pas la même chose.

En effet, quel bonheur de découvrir au fil des pages différentes recettes aussi alléchantes les unes que les autres. Et puis cette odeur du papier n’a pas son pareil.

Une autre idée, c’est d’offrir un livre de recettes personnalisées. Le concept est très populaire ces derniers temps. Vous créez n lige un livre entièrement personnalisé avec les recettes préférées de l’heureux élu et vous l’imprimez. Aucun doute qu’elle appréciera son cadeau. Et chaque fois qu’elle cuisinera un plat de viande, elle pensera à vous. Cela unira renforcera encore plus le lien qui vous unit.

Sinon, vous pouvez aussi offrir à un passionné de viandes des épices pour rehausser le goût de ses plats. Poivre, cumin, curcuma, safran… il y en a tellement que vous aurez du mal à choisir. Mais pourquoi ne pas offrir un coffret ? De cette façon, il pourra essayer de nouvelles recettes.

On espère vous avoir aidé avec nos idées cadeaux pour les amateurs de viandes. Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

A lire aussi:

Comment bien choisir son couteau ?

Quelle est la meilleure viande rouge ?

Black Angus : qu’est-ce que c’est ? Est-ce vraiment une des meilleures viandes du monde ?

Nos derniers articles
18
avril 24

Faux filet Angus Argentine et sa sauce béarnaise par Delphine

Bonjour les gourmets, Les jours propices sont de retour donc il est très agréable de passer un...
26
mars 24

Rouleaux de printemps d’aiguillette baronne Wagyu par Delphine

Bonjour les gourmets, Ces jours-ci le temps est plus doux et on perçoit les premières effluves...