vinaigre balsamique oro
  • vinaigre balsamique oro

VINAIGRE BALSAMIQUE - ORO - 250 ML

32,00 € pièce

Vinaigre Balsamique de MODENE – Certifié IGP & Invecchiato

Origine : Modène - Italie

12 ans d’âge minimum

PARTICULARITE ET UTILISATIONS :

Très gourmand. Doté de belles notes naturelles de figues et de pruneaux.

Assaisonnements et vinaigrettes. Crudités et tartares.

Finitions sur viandes blanches, rouges et agneau.

Parfait en accompagnement de gibiers et de canards.

En dessert avec des fruits secs, un fromage affiné ou des fruits rôtis.

Quantité

Les meilleurs plats se préparent avec les meilleurs condiments. Ainsi, pour vos salades, sauces et viandes d’exception favorites, optez pour l’incontournable de la cuisine italienne : le vinaigre balsamique. Allez encore plus loin dans vos aventures culinaires en choisissant du vinaigre balsamique de Terga Gastronomie. Retrouvez dans notre épicerie fine Guarda Pampa des produits d’excellence pour assurer la réussite de vos différents plats.

Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ?

Il s’agit d’un condiment italien, dont les premières traces écrites remontent à 1747 dans les registres des ducs d’Este dans la province de Modène. Le vinaigre balsamique se fabrique à partir de moût de raisin cuit non fermenté. Ainsi, il se distingue des autres vinaigres. Sachez aussi que les fruits sont cueillis le plus tard possible, soit en automne. Puis, le vinaigre balsamique est vieilli pendant plusieurs mois, voire des années avant d’être commercialisé.

Avant le 19ᵉ siècle, seuls les habitants de la Modène connaissaient le goût aigre-doux du condiment italien. Il a donc fallu attendre son exportation pour que le reste du monde puisse y goûter à son tour. 

On reconnaît le vinaigre balsamique à sa couleur brun foncé. En bouche, il délivre une saveur distincte avec un arrière-goût acidulé. Lorsqu’il est âgé de plusieurs dizaines années, il devient un nectar, dont la consistance rappelle celle du sirop. Par ailleurs, plus il est vieux, plus il gagne en puissance et plus ses arômes se complexifient.

Les bienfaits du vinaigre balsamique sur la santé 

En dehors de son bon goût, la popularité du vinaigre balsamique s’explique aussi par ses bienfaits sur la santé. Entre autres, il :

Stabiliserait le taux de glycémie ;

Augmenterait la solubilité du calcium ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose ; 

Améliorerait la tension artérielle ; 

Favoriserait la circulation du sang ; 

Aiderait à perdre du poids et baisse le taux de cholestérol ; 

Améliorerait la santé intestinale et favoriserait la bonne digestion.

Est-ce que ce condiment italien fait grossir ?

Cela dépend de comment vous le consommez. En termes de calories, le vinaigre balsamique fournit à peu près 120 kcal pour 10 cl. Cette valeur relativement élevée s’explique par le fait que le condiment contient essentiellement du sucre provenant des raisins. En moyenne, on compte 24 g de sucre dans 100 g de vinaigre balsamique. 

Quoi qu’il en soit, la prise de poids s’évite en respectant un apport en calories trop important. En effet, c’est le meilleur moyen pour éviter le stockage de graisse.  

Comment utiliser et déguster le vinaigre balsamique ?

Avec sa saveur sucrée, le vinaigre balsamique Terga convient aussi bien aux préparations sucrées que salées. Concernant les desserts, on peut citer une glace à la vanille, une ganache au chocolat, une salade de fraises, dans lesquels quelques gouttes de vinaigre suffisent pour relever le goût. Pour les plats salés, le vinaigre balsamique Terga se marie bien avec une salade de crudités, une omelette, un risotto et bien entendu des viandes de qualité tels le Bœuf de Galice, le Porc noir de Bigorre, le Bœuf Angus, l’agneau…

D’ailleurs, pour agrémenter vos viandes, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire cuire le vinaigre de balsamique Terga. Ajoutez-le juste avant de servir.