Picanha Angus Argentine
  • Picanha Angus Argentine

PICANHA, ANGUS ARGENTINE

Note
(18 avis clients)
60,26 € soit 46,00 €/kg

L'Aiguillette de Rumsteck ou picanha est une partie du rumsteck, typique de l'Amérique du sud. Morceau de premier choix, elle offre une chair tendre et savoureuse.

La picanha est une viande fondante, goûteuse, particulièrement délicieuse grillée. 

Poids
1,30 kg
Quantité

local_shipping Livraison prévue à partir du 20/05/2025

Vous aimez le rumsteck de bœuf ? Vous allez adorer la picanha. C’est un morceau tendre et savoureux qui se prête à de nombreuses cuissons, plus particulièrement à la grillade. Pour le plus grand plaisir des gourmands et gourmets.

Guarda Pampa vous propose une picanha de bœuf Angus. Une viande d’exception qui va littéralement vous faire fondre de bonheur. Tendre, moelleuse et savoureuse, elle comblera de plaisir les connaisseurs et les amoureux de la viande rouge. 

Avec une picanha Angus d’Argentine ou d’Uruguay, devenez un chef asador sud-américain !

Qu’est-ce que la picanha ? 

La picanha est un morceau taillé dans le rumsteck (un morceau situé à l’extrémité de la cuisse de l’animal que l’on appelle également aiguillette ou pointe de rumsteck). Elle est découpée avec le gras appelé picanha au Brésil (ou Tapa de Cuadril en Argentine et en Uruguay). La picanha a une forme triangulaire. 

Cette découpe est méconnue en Europe (d’ailleurs, il est rare de trouver ce morceau dans les boucheries), mais elle est très appréciée en Amérique du Sud, notamment au Brésil où elle est hissée au rang de grand cru de la gastronomie nationale. 

Vous pouvez acheter la picanha entière (environ 1,3 kg). C’est une pièce de viande qui se sert saignante.

Grâce à la fine couche de gras qui la recouvre et à son persillage, la viande est particulièrement tendre. Lorsque le gras fond à la cuisson, il nourrit la viande. Ce qui la rend très goûteuse et juteuse.

Quel accompagnement pour une recette de picanha d’Angus ?

En tranche, la picanha d’Angus est cuite à la poêle très chaude ou grillée sur des braises très chaudes (environ une minute par face). Elle révèlera alors un goût incomparable. 

Entière, elle est rôtie au four ou brochée. Commencez par une cuisson à haute température, puis baissez le feu.

Astuce cuisson : huilez légèrement la viande avant de la saler pour éviter que le sel se dissolve à l’intérieur de la viande. 

Picanha rôtie au four

Misez sur une valeur sûre : la pomme de terre. En papillote avec de fines herbes, rissolée ou rôtie, elle accompagnera divinement bien votre picanha d’Angus rôti. 

Autrement, voici quelques accompagnements à essayer :

croquettes de polenta au fromage ;

tagliatelles au basilic ;

curry de chou-fleur et brocoli aux noix de cajou ;

ratatouille façon grand-mère ;

gratin d’aubergine ;

etc.

Picanha grillée

Cuite au barbecue, la picanha de bœuf Angus s’accorde parfaitement avec des plats légers :

salades de farfalle ;

tomates cerises et mozzarella ;

patates douces frites ;

tian de légumes au thym

Et pourquoi ne pas faire comme au Brésil ? Accompagnez simplement votre picanha Angus d’une salade fraîche (tomates, concombre, poivron rouge, oignon vert et pois chiches). Servez avec d’épaisses tranches de pain frotté avec une gousse d’ail, un filet d’huile et un peu de sel et de poivre puis grillées.

Votre voyage culinaire peut commencer !