Comment cuire la viande à la plancha ?

Cuisiner à la plancha est une méthode qui nous vient de nos voisins les espagnols. Cela permet de cuire les aliments sur une surface assez large et sans avoir à utiliser trop de matière grasse. Légumes ou viande, tous les aliments peuvent être cuits avec cette méthode. Mais rien ne vaut une bonne viande de bœuf bien juteuse, lorsqu’il s’agit de cuisiner à la plancha. Voulez-vous savoir comment cuire la viande à la plancha ? Suivez le guide.

Cuire la viande à la plancha : les règles de base

Cuisiner à la plancha requiert de la technique. Si vous voulez réussir la cuisson de votre viande, sachez que certains réflexes sont à bannir et d’autres à acquérir. Considérez en outre les paramètres suivants.

La chaleur de la plancha

En effet, au moment de mettre la viande sur la plancha, il faudra s’assurer qu’elle soit à la bonne température. Vous devez dès lors savoir que la température optimale d’une plancha pour cuire une viande est de 250 ° C. Faites attention à ne pas aller au-delà, car au contact d’un feu trop vif, les nerfs de votre viande se rétracteront violemment et vous aurez au final une viande dure et sèche.

Le temps de préchauffage variera selon le modèle de votre plancha. Celles qui sont électriques ont le mérite de répandre la chaleur uniformément sur toute la surface, mais elles prennent un peu de temps avant d’atteindre la bonne température. Les planchas à gaz, par contre, atteignent plus rapidement de hautes températures.

Pulvérisez un peu d’eau sur la plancha et, lorsque des billes se forment et se baladent sur la plaque, cela signifie que votre plancha est prête à recevoir la viande.

Les temps de repos de la viande

Cela peut être un détail aux yeux de certains, mais ces instants de repos de la viande sont cruciaux pour la réussite d’une cuisson à la plancha. En effet, si vous mettez sur une plancha brûlante une viande qui vient de sortir du réfrigérateur, le choc thermique contractera les fibres de la viande et elle sera dure. Ainsi, pensez toujours à sortir la viande du réfrigérateur et à la laisser reposer pendant plus de trente  minutes avant de la cuire à la plancha.

Lorsque votre morceau de viande est cuit, vous devrez encore le laisser reposer pendant quelques minutes dans un papier alu. Cette étape permettra à la viande de poursuivre sa cuisson hors du feu et au jus de se répandre en elle.

Les morceaux de viande à cuire à la plancha

La cuisson à la plancha peut aller très vite. De fait, vous devez opter pour des morceaux tendres et de bonne qualité. Attention donc aux viandes de vache laitière et aux pièces de la partie avant de l’animal. Si les morceaux de viande issus de la partie avant comme la joue, le collier, le paleron, etc. sont un peu durs et conviennent aux plats mijotés, les morceaux de viande issus de vache laitière, dans toutes leurs totalités, ne conviennent pas du tout à une cuisson à la plancha. Privilégiez alors les viandes labellisées ou les viandes issues d’une bonne race à viande comme la Charolaise, l’Angus ou encore le bœuf de Kobé, etc.

Les morceaux trop épais ne conviennent pas trop non plus à ce mode de cuisson. Il est toutefois possible de cuire une entrecôte ou une côte à la plancha. Il s’agira dès lors de faire preuve d’attention et d’adresse, mais aussi de réduire l’épaisseur de la viande. En effet, pour obtenir une viande juteuse, tendre et savoureuse, la taille de la pièce ne devra pas dépasser celle d’un steak.

Les petites pièces de bœuf sont mises à l’honneur lorsqu’il s’agit de cuire une viande rouge à la plancha. Ainsi, pour profiter pleinement de votre morceau de viande et de votre appareil, portez votre choix sur les morceaux tendres de la partie arrière de l’animal, comme le rumsteck, le faux-filet, les bavettes, l’araignée, etc., par exemple.

Les étapes pour bien cuire la viande à la plancha

Tout est maintenant prêt et vous pouvez commencer à cuire votre belle pièce de bœuf à la plancha. Votre viande a eu le temps de bien se reposer et votre plancha est assez chaude pour la recevoir. Tout l’intérêt de la cuisson à la plancha réside dans le fait que cela nécessite peu (ou pas) de matière grasse.

Saisir la viande

C’est une étape à suivre à tout prix si vous voulez réussir la cuisson de votre viande. Il s’agit de la mettre au feu pendant une à deux minutes de chaque côté pour que la viande puisse revêtir une belle couleur et pour qu’elle puisse libérer ses arômes. Posez alors votre morceau de viande au milieu de la plaque, car normalement c’est là que la chaleur se concentre. N’utilisez surtout pas de fourchette lorsque vous retournez la viande, car vous risquez de la percer et le jus se répandra sur la plaque.

La suite de la cuisson

Une fois saisie, la viande doit être déplacée et mise sur des parties moins chaudes de la plancha. Mettez-les sur le côté pour qu’elles cuisent à feu doux. Si vous utilisez une plancha électrique, il vous suffira de réduire la chaleur à l’aide du thermostat. De 250 °C, passez à moins de 200 °C et vers la fin de la cuisson vous pouvez même réduire la température jusqu’à 60 °C. Trois à quatre minutes de cuisson suffisent si vous voulez obtenir une viande bleue. Pour une viande saignante, comptez cinq à six minutes. Les cuissons plus poussées en revanche demandent plus de dix minutes de cuisson.

Après la cuisson

Avant de laisser reposer votre viande pendant près de dix minutes dans un papier alu, assaisonnez-la. En effet, s’il est de coutume de saler et de poivrer la viande en début de cuisson, il n’en est rien pour la cuisson à la plancha. Les assaisonnements que vous mettrez sur la viande seraient carbonisés et au lieu d’aromatiser votre pièce de bœuf, ils la rendraient amère.

A lire aussi :